Votre nom Steam: Rixe en Babouche
Votre nom RP: Émile Gauthier Boisselot
Nom de l'administrateur en charge: Maxime Diallo
Type de ban: ban serveur, ban discord.
Date et durée du bannissement: 24/12/2025 - Permanent
Raisons du bannissement: Dégrade le serveur, et menace un fondateur.
Bonjour / Bonsoir Grindhall,
Je fais aujourd'hui cette seconde demande de déban après longue et mûre réfléxion sur votre réponse à ma première demande, ainsi qu'aux faits commis et reprochés. Que ce soit pendant mon passage dans l'équipe administrative ou simplement en tant que joueur, ce serveur m'a toujours attiré, notamment par rapport au RP qualitatif proposé par l'ensemble de la communauté.
En ce soir du 24/12/2025, étant en vocal avec mes amis, j'ai dit des choses, non pas seulement graves, mais surtout qui démontrait le vrai problème reproché plusieurs mois auparavant : mon manque de maturité. J'ai dit ce soir là, que, si j'étais ban PERM, je pourrai engager une procédure judiciaire à votre encontre par rapport à des "écrits innapropriés" dits dans des canaux administratif. Ces accusations ne sont pas fondées, rien de véridique. Je m'en excuse, profondémment.
Le fait de vouloir porter plainte contre vous pour une raison absolument inexistante en fait la démonstration. L'effet de groupe nous pousse à vouloir dire des horreurs pour nous faire sentir malin, en l'occurrence, ce n'est pas une excuse. Une personne sensée mesure l'impact de ses paroles avant même de les sortir, et c'est ce dont j'ai compris, mais pas seulement. Vous et moi avions une assez bonne relation basée sur la sympathie, de la confiance... , bref, j'ai encore tout gâché. J'ai cherché à me rendre intéréssant, mais aussi, je cherchais à toujours avoir raison, même en ayant mes propres tords sous mes propres yeux. J'ai été bête, je n'ai jamais, dans mon entourage, été comme ça. Vouloir le mal des autres n'a jamais été mon intention première. J'ai agis sans réfléchir à ce que cela pourrait impliquer. Résultat : un préjudice moral à votre encontre.
Je ne me dédouane pas, je suis entièrement responsable, et entièrement conscient des faits reprochés, et du mal que j'ai pu vous infliger. Pardonnez-moi.
La sanction qui m'est appliquée est 100% justifiée, j'aurai fait la même chose à votre place. Tout le monde l'aurait fait, certains seraient allés plus loin, surtout que ce chantage / menace est tout à fait une raison valable.
Raisons du débannisement.
Ces derniers mois, j'ai longuement réfléchis à toutes les discussions que nous avons eu pendant ma présence dans l'administration. J'ai particulièrement été mauvais avec vous, mais aussi envers nos deux RS, RS à qui je dois notamment tout, ce que je suis aujourd'hui, qui j'aurai pu devenir si j'avais vraiment suivi vos conseils, je tiens à m'excuser à vous aussi, je suis profondémment désolé de vous avoir porté préjudice à tous. Vous avez essayé de me tirer vers le haut en m'aidant, en m'accordant votre patience plus que généreuse, chose que vous n'auriez pas fait pour d'autres, et j'ai préféré m'enterrer au lieu de devenir meilleur.
FRP me manque terriblement.
Je ne voudrai pas forcémment un dé-bannissement immédiat sur les plateformes en jeu ou le serveur discord, mais si possible, de faire en sorte d'avoir un bannissement qui serait temporaire, peu importe la durée imposée. Ou bien même des conditions de réintégration que vous pourriez m'imposer.
Je veux simplement montrer que j'ai changé, prouver que j'ai gagné en maturité, bref, que je suis devenu grand. On est soit grand, soit petit, mais pas les deux.
Je suis prêt à respecter les règles à la lettre, à m'éloigner des personnes problématiques, ainsi qu'à renoncer au type de RP qui m'avait rendu mauvais. Si vous pouviez m'accorder cette confiance une dernière fois, je ferai ce qu'il faut pour convenir à vos attentes.
Bonne journée / soirée.
Émile Gauthier Boisselot
Bonjour,
Votre seconde demande montre une évolution par rapport à la première, notamment parce que vous reconnaissez désormais plus clairement la gravité de vos propos.
Cependant, un point reste mal compris dans votre analyse.
Vous présentez la situation comme si le problème relevait d’un préjudice moral ou d’un tort personnel causé à mon encontre.
Ce n’est pas le cadre de cette sanction.
Ce que je poste dans les canaux administratifs, je l’assume pleinement.
L’hypothèse d’une plainte à ce sujet n’a donc jamais été le fond du problème.
Le problème est beaucoup plus simple : vous avez formulé un ultimatum.
J’ai des principes de vie, et la gestion des ultimatums en fait partie.
Ce principe s’applique chez French Roleplay comme en dehors.
Dans votre cas, l’ultimatum ne m’a pas été posé directement en face, mais il a tout de même été formulé : si un bannissement permanent était prononcé, vous engageriez une action contre un fondateur.
À partir du moment où cette logique existe, elle tombe sous le même principe. Lorsqu’une personne annonce une conséquence pour le cas où une décision serait prise, je considère que le choix n’existe plus. Un choix ne doit pas être dicté par une contrainte.
Face à un ultimatum, ma réaction est donc systématique : j’accepte volontairement la conséquence annoncée, quelle qu’elle soit, parce que c’est la seule manière de refuser le cadre imposé par la menace.
Ce n’est pas une question d’orgueil ou de réaction personnelle.
C’est un principe.
Une menace, une pression ou un ultimatum ne doit jamais devenir un moyen d’obtenir quoi que ce soit.
La sanction a donc été prise sur ce terrain-là : non pas parce que vos propos auraient eu une portée personnelle, mais parce que vous avez introduit un rapport de force inacceptable avec l’administration.
Avant d’aller plus loin dans l’étude de votre demande, je veux que vous m’expliquiez avec vos propres mots ce que vous comprenez de ce point.
Pas simplement me dire que vous avez compris : expliquez-moi ce que vous pensez avoir réellement fait, pourquoi cela posait problème, et pourquoi ce type d’ultimatum ne peut pas être accepté.

Bonsoir, en espérant que la réponse soit assez claire pour vous et que ça ne fasse pas trop brouillon..
Je pense avoir mieux compris le point que vous vouliez me faire comprendre.
J’ai mal vu la situation dans ma demande précédente. Je suis resté bloqué sur l’idée du tort personnel ou du côté "plainte contre vous", le problème vient d'ailleurs.
En réalité, ce que j’ai fait, c’est mettre une sorte de condition autour d’une décision administrative : « si je prends un ban perm, alors il se passera ça derrière ». Avec du recul, je comprends pourquoi ça pose problème, parce qu’à partir du moment où quelqu’un annonce une conséquence liée à une décision, la décision n’est plus vraiment libre de choix. On s'ent qu'il y a une pression qui s’installe, même si ce n’était pas mon rôle, même si ce n’était pas dit directement à vous.
Je comprends mieux ce que vous voulez dire par rapport au choix qui n’existe plus vraiment. Une décision est prise parce que vous estimez qu’elle est juste ou cohérente et non pas parce qu’il y a quelque chose qui risque de tomber derrière selon l’option choisie.
Je comprends aussi votre réaction face aux ultimatums. Si vous commenciez à adapter vos décisions à cause d’une menace, d’une pression ou d’une conséquence annoncée, alors ça deviendrait un moyen d’influencer l’administration, les décisions etc... Et je comprends pourquoi vous refusez ce fonctionnement par principe, ce qui est totalement normal par ailleurs.
Sur le moment, j’étais surtout dans la frustration, l’ego et l’envie d’avoir raison. Mais ça n’enlève rien au fond : j’ai introduis une logique que je n’aurais jamais dû introduire, et c’est cela que je n’avait pas comprit correctement avant.
Je ne vous ai pas demandé de reformuler mon raisonnement pour me satisfaire. Je vous ai demandé de m’expliquer ce que vous comprenez réellement de votre propre comportement.
Pour l’instant, votre réponse montre que vous avez potentiellement compris la logique générale. Elle ressemble à une reformulation de mes propos, à des années lumières d'avoir la moindre chance de me convaincre.
Je vais donc vous poser la question autrement (et la décision sera prise à la suite de votre réponse):
Que cherchiez vous à obtenir ou à provoquer en disant cela devant d’autres personnes.
Pourquoi vous avez ressenti le besoin de parler d’une plainte ou d’une action extérieure à ce moment-là.
Ce que cette réaction révèle, selon vous, sur votre rapport à la frustration, à la sanction et au fait de ne pas avoir le dernier mot.
Ce que vous auriez dû faire à la place, concrètement, dans cette situation.
Ce qui me permettrait aujourd’hui de croire que vous ne reproduirez pas ce même mécanisme si une nouvelle décision vous déplaît.
Ce que vous pensez devoir changer dans votre comportement, pas seulement dans vos paroles.
Je veux une réponse personnelle, concrète, et liée à votre comportement. Pas une réponse théorique sur les ultimatums.

En toute honnêteté, je cherchais à me rendre malin devant les autres, leur faire penser que je pouvais à mon échelle créer de gros problèmes qui pourraient vous décridibiliser. Je n'avais en aucun cas l'intention de passer à l'action ou quoi que ce soit, seulement me faire passer pour quelqu'un que je ne suis pas.
Au lieu de vouloir créer des tensions dans votre dos, j'aurai dû vous parler de mon ressenti à ce moment là. J'avais l'impression de ne pas être écouté alors que c'était tout le contraire. C'est moi qui ne venait pas vers vous pour vous parler de ce que je pensais, ressentais etc... .
Je préférais m'enfermer dans ma bulle, dire du mal des autres au lieu de parler directement aux personnes concernées et ainsi régler les problèmes. Durant ces 6 mois, j'ai pris le temps d'apprendre à m'ouvrir, appris à discuter calmement quand quelque chose me déplaît, et si nécéssaire, partir quand je suis en tord afin de ne pas causer d'avantages de tensions avec les autres, afin d'attendre que la situation se détende.
L'être humain est fait pour communiquer, notamment car il est doté du langage, et c'est ce que j'ai compris avec mes cours de philosophie.
Quand j'ai dit tout cela lors de cette soirée, on reparlait justement de mon démote staff survenu 1 mois auparavant. Mes amis essayaient de mettre en avant mon problème, qui était donc mon immaturité, et le fait que je sois fermé à la discussion, et principalement le fait que je n'acceptais pas qu'il puisse y avoir des gens qui décident sans demander notre avis.
Je pense que cette réaction montre qu'à ce moment-là, j'ai mal vécu le fait de ne plus avoir de prise sur la situation et qu'une autre personne puisse décider à ma place. Sur le moment, ça m'a frustré, non pas parce que je pensais avoir le droit de décider, mais parce que je n'acceptais pas émotionnellement une décision qui m'était défavorable. Pourtant, j'ai appris depuis longtemps que dans la vie il existe des autorités légitimes et que tout ne dépend pas de notre volonté. Avec du recul, je vois surtout que j'ai laissé cette frustration guider ma réaction au lieu d'accepter la situation avec davantage de recul et de maturité.
Votre réponse est plus personnelle et plus concrète que la précédente.
Cette fois, vous identifiez davantage le fond du problème : le besoin de paraître important devant les autres, l’envie de faire croire que vous aviez encore un moyen de pression, la difficulté à accepter une décision défavorable, et le fait d’avoir préféré créer une tension dans mon dos plutôt que de venir parler directement.
Je vais être transparent : votre réponse ne suffit pas à me convaincre pleinement de votre sincérité ou de vos intentions profondes.
En revanche, l’effort est suffisant pour considérer qu’il existe peut-être une évolution, et je vais donc accepter de vous laisser une possibilité de le prouver autrement que par des mots.
Votre demande de déban est acceptée.
Ce retour ne doit pas être compris comme un effacement des faits, ni comme une confiance retrouvée. Il s’agit d’une remise à l’épreuve.
À partir de votre retour, vous serez observé avec davantage d’attention, et la tolérance sera nécessairement plus faible que pour un joueur n’ayant pas cet historique. La moindre tentative de pression, de provocation, de dénigrement, de posture de menace, ou de comportement visant à recréer un rapport de force avec l’administration entrènera un bannissement complet de l'ensemble des plateformes (ce qui, je le rappelle, ne permet pas de contacter le staff pour faire une demande de déban, la sanction deviendra donc irrémédiable).
Vous avez eu l’occasion d’expliquer ce que vous pensez avoir compris. La suite se jouera maintenant uniquement sur vos actes, et j'attends de nouvelles preuves d'évolution de pied ferme.

Merci de m'accorder cette chance, au plus profond de moi.
Je ne vous déceverai pas.