- Votre nom Steam: Yanos
- Votre nom RP: Melvin Azarov
- Nom de l'administrateur en charge: Je sais pas (Grindhall je pense)
- Type de ban: (ban serveur, ban job, ban discord...) Ban serveur
- Date et durée du bannissement: Perm mais de base 12 mois
- Raisons du bannissement: Alors De base j'avais été ban 12 mois pour contournement de ban j'avais prix un ban 6 mois j'ai contournée et jai pris 12 mois jai rien fait entre temps et normalement j'été censé etre déban en 2026 ce janvier mais quand j'essaye de me co sa me fait comme si j'était ban perm sauf que entre mon ban 12 mois et mon ban perm jai strictement coupé lien avec tout ce qui est en rapport avec FRP
- Erreurs commises : Je reconnais évidamment mes erreurs cepandant je ne connais pas la raison de ban perm puisque jai strictement rien fait durant mon ban.
- Raison du dé-bannissement: J'ai commencé frp il ya pres de 3 ans j'avais été recruté par la Azarov (famille globalement Gun Fight et nommée comme toxic) j'ai alors moi qui été débutant écouté leurs conseil et faire pareille que eux sauf que ce n'était pas le bon exemple ... J'enchainé conerie sur conerie jusqu'a me faire ban 6 mois ou j'ai contouurné mon ban je reconnaais totalement ce fait et je m'en excuse. Je reconnais ne pas avoir eu le comportement adaptée mais aujoud'hui je souhaite changé, entre temps j'ai changé je suis devenu plus mature et je suis pres a etre rp et pas le gunfighteur qui ne respecte aucune regle.
- Motivation: Je souhaiterais simplement retrouvé le serveur de mon enfance et voir comment celui ci a évolué et y rejoué sérieusement de facon roleplay et sérieuse.
Je m'excuse de mon ancien comportement et je souhaite réelement changé.
Je plaide coupable pour le bannissement permanent, il à été engendré par un contournement de sanction lors du ban initial le 27/01/2025 (approximativement 1 mois après le ban 6 mois placé par Jack Lagargouille pour Insultes, Nofear et Carkill)
J'étudie le dossier dès que possible.

Tres bien merci pour votre réponse rapide.
Après étude complète du dossier, une possibilité de déban serveur est envisagée, mais aucune décision définitive ne sera prise avant cet échange.
Ton casier reste extrêmement chargé. Il ne s’agit pas d’une simple erreur isolée, mais d’un ensemble de comportements répétés sur une longue période.
Les principales dérives identifiées sont les suivantes :
Avant de prendre une décision définitive, je veux qu’on échange sur le fond.
Les comportements listés dans ton dossier ne sont pas devenus interdits récemment. Ils l’ont toujours été. Le problème n’est donc pas seulement de savoir si tu regrettes, mais de savoir si tu comprends réellement pourquoi ces comportements posent problème sur un serveur roleplay.
Je vais donc te demander de répondre point par point, avec tes mots, sans simplement reformuler ce que je viens d’écrire.
Explique-moi pourquoi chacun de ces comportements est interdit et ce qu’il provoque concrètement sur le serveur :
[GUNFIGHT] Pourquoi un jeu orienté uniquement vers l’affrontement nuit au roleplay ?
[COPBAIT] Pourquoi provoquer volontairement les forces de l’ordre pour déclencher une scène ou un conflit est problématique ?
[NOFEAR/NOPAIN] Pourquoi ton personnage doit respecter la peur, la douleur et les conséquences d’une scène ?
[NLR] Pourquoi revenir ou intervenir sur une scène après une mort, un KO, un heal ou une situation terminée détruit la cohérence RP ?
[CONTESTATION] Pourquoi la mauvaise foi, le manque d’écoute ou la contestation permanente en arrestation ou en salle admin empêchent de régler correctement une situation ?
[CONTOURNEMENT] Pourquoi contourner une sanction est considéré comme une faute grave, même si tu estimes avoir changé depuis ?
Je vais aussi être clair sur un point lié à ton ancienne famille Azarov : les habitudes consistant à jouer en permanence avec les limites du règlement, à chercher la zone grise ou à provoquer sans jamais assumer frontalement l’infraction ne passeront pas.
[ZONE GRISE] Pourquoi, selon toi, respecter seulement la lettre du règlement ne suffit pas si l’esprit du RP est contourné ?
L’objectif n’est pas de te piéger. L’objectif est de vérifier si tu comprends vraiment le cadre, pas seulement si tu veux revenir.
Si tes réponses sont satisfaisantes et qu’un retour est accepté, elles serviront de référence claire pour la suite. Elles formeront une forme d’engagement moral entre toi et la communauté French-Roleplay.
Ainsi, si tu retombes dans les mêmes travers, il ne sera pas possible de dire que les attentes n’étaient pas claires.

Salut, merci pour votre réponse. Je vais répondre point par point.
Déjà, je comprends que mes erreurs ne sont pas juste des cas isolés mais quelque chose qui s’est répété, et que ça a eu un mauvais impact sur le serveur et sur les autres joueurs.
[GUNFIGHT]
Un jeu basé uniquement sur le gunfight transforme le serveur RP en simple serveur PvP. Le roleplay est censé être basé sur des interactions, des histoires et des conséquences. Si on cherche tout le temps le combat, ça empêche les scènes de se développer correctement et les autres joueurs deviennent juste des “cibles” au lieu d’être des personnages.
[COPBAIT]
Provoquer volontairement la police, ce n’est pas logique en RP. Dans une situation réaliste, personne ne va chercher les forces de l’ordre sans raison. Ça crée des scènes forcées, ça monopolise les policiers et ça empêche des situations naturelles de se faire.
[NOFEAR / NOPAIN]
Ne pas jouer la peur ou la douleur rend le personnage pas crédible. Un personnage qui n’a jamais peur ou qui ne subit aucune conséquence, ce n’est pas réaliste. Ça casse les scènes et ça peut frustrer les autres joueurs qui, eux, jouent correctement.
[NLR]
Revenir sur une scène après une mort, un KO ou un heal casse complètement la cohérence du RP. Le personnage est censé ne plus avoir les infos, donc revenir dessus, ça enlève tout le sens de la scène et du travail des autres joueurs.
[CONTESTATION]
Être de mauvaise foi ou ne pas écouter en salle admin empêche de régler les problèmes correctement. Les admins sont là pour faire respecter les règles. Si je ne coopère pas, ça bloque tout et ça crée des tensions inutiles.
[CONTOURNEMENT]
Contourner une sanction, même si je pensais avoir changé, c’est grave parce que ça montre un manque de respect des règles et de l’équipe admin. Ça donne l’impression que je ne veux pas assumer mes erreurs.
[ZONE GRISE]
Respecter seulement la lettre du règlement sans respecter son esprit, c’est chercher des failles pour continuer à faire des choses problématiques. Le RP, c’est aussi une question de fair-play. Même si ce n’est pas “techniquement” interdit, ça peut quand même ruiner l’expérience des autres.
Aujourd’hui, je comprends que mon comportement n’était pas correct et qu’il nuisait au serveur. Si j’ai une seconde chance, je ferai en sorte de proposer un RP plus sérieux, plus cohérent, et de mieux respecter les règles et les décisions de l’administration.
Merci de votre lecture.
Merci pour ta réponse.
Elle montre que tu as compris la logique générale des règles. Je vais toutefois compléter certains points, car c’est précisément cette lecture qui servira de référence pour ton retour.
[GUNFIGHT] Sur ce point, ta lecture est correcte : un jeu uniquement orienté affrontement transforme le RP en PvP. Le problème n’est pas seulement le combat en lui-même, ni même la toxicité que ce type de gameplay peut générer. C’est surtout qu’il empêche les meilleures scènes du jeu : le play to lose, le plaisir partagé, le roleplay de relation, les négociations, les compromis et toutes les situations où l’intérêt vient justement du fait de ne pas chercher à gagner à tout prix.
[COPBAIT] Tu identifies bien le manque de logique RP. J’ajoute aussi que le copbait fait peser une pression inutile sur les forces de police, qui sont un métier central du serveur. Leur manière de jouer influence l’ambiance générale de la map. Les provoquer artificiellement perturbe donc bien plus qu’une simple scène isolée.
[NOFEAR/NOPAIN] L’idée est bonne : un personnage doit rester crédible. Le nofear et le nopain détruisent les conséquences RP, car ils donnent l’impression qu’un joueur refuse simplement de perdre ou de subir la scène. Mais le problème va au-delà de la cohérence : c’est aussi une question de fair-play. Ne pas respecter ces bases élémentaires entretient des ressentiments, crée des conflits durables en jeu et peut installer une réputation difficile à faire disparaître. Cela nuit à la scène sur le moment, mais aussi à la crédibilité de la communauté, à l’envie des autres joueurs de jouer avec toi, et parfois même à leur envie de continuer à jouer tout court. C’est une toxicité qui peut finir par impacter toute la communauté.
[NLR] C’est bien l’un des problèmes principaux : revenir avec des informations ou une implication qui ne devraient plus exister casse la continuité RP. Cela annule aussi les efforts des joueurs qui ont construit la scène avant. J’ajoute que cela peut être perçu par les joueurs en face comme un comportement déloyal : arriver avec des informations issues d’une scène que les autres considèrent comme terminée revient à reprendre un avantage qui n’a plus lieu d’exister. C’est donc souvent vécu comme de l’anti-jeu.
[CONTESTATION] C’est exact : la mauvaise foi bloque le traitement administratif. J’ajoute qu’une salle admin n’est pas un espace pour gagner un débat, mais pour comprendre une décision, expliquer les faits et repartir sur un cadre clair. Là encore, ce comportement a un impact sur les autres joueurs : il rallonge inutilement le temps passé en salle admin, retarde le traitement des autres situations et peut très vite mener les personnes concernées à saturation.
[CONTOURNEMENT] Là aussi, l’analyse est juste : contourner une sanction revient à refuser d’en assumer les conséquences. Ici, on quitte même le simple cadre du roleplay. Un joueur qui contourne une sanction manque clairement de respect au cadre, refuse d’assumer ses responsabilités et pose un acte que nous ne pouvons tolérer nulle part, que ce soit sur un serveur GMod ou ailleurs. C’est précisément l’objet de notre échange aujourd’hui : le contournement est la raison directe qui a mené à la sanction actuellement étudiée.
[ZONE GRISE] Ta réponse va dans le bon sens. Chercher uniquement la faille technique ou la limite exacte du règlement revient à contourner l’esprit du RP. Sur FRP, on ne juge pas seulement la phrase exacte du règlement, mais aussi l’effet réel du comportement sur les scènes, l’équité entre joueurs et l’ambiance générale du serveur.
Et là, on entre dans une autre dimension : au-delà de l’image de joueur toxique que cela peut créer auprès de la communauté, ce type de comportement attire fortement l’attention des administrateurs. Un joueur qui frôle constamment les limites finit presque toujours par être surveillé de près. Le risque, c’est d’entrer dans un cercle vicieux que nous cherchons à éviter, mais qui devient difficilement évitable : à force de jouer avec les limites, la moindre faille finit par être relevée, et le joueur ne paie plus seulement pour l’action du moment, mais pour tout son passif. Ce n’est sain ni pour le joueur, ni pour le staff, ni pour la communauté.
Ces précisions posées, le déban serveur est accepté.
Ton retour se fait avec un passif lourd et une attente claire : jouer proprement, respecter les conséquences RP, ne plus chercher l’affrontement pour l’affrontement, ne plus provoquer inutilement les forces de l’ordre, ne plus jouer avec les limites du règlement et ne plus contourner le cadre lorsqu’une décision ne te convient pas.
Je te rappelle également que les administrateurs sont des bénévoles. Ils sont présents pour le bien du serveur et cherchent avant tout à faire respecter un cadre clair et commun. Ils ne sont pas à l’abri d’une erreur, et cela peut arriver. Dans ce cas, les responsables staff sont là pour trancher entre l’avis du joueur et celui de l’administrateur. Perdre son sang-froid en salle admin ne sert donc à rien : cela ne fait que rallonger inutilement le traitement, créer de la tension et compliquer une situation qui pourrait être réglée proprement. Tu sais que nous sommes à l'écoute... même quand on s'appelle Azarov...
Une chance t'est donnée, à toi d'en faire bon usage.