
Préambule
Le présent règlement s’applique à l’ensemble des serveurs DarkRP de French Roleplay.
Il définit les règles de conduite, les principes Roleplay et les procédures administratives permettant d’assurer un environnement de jeu immersif, cohérent et respectueux.
En vous connectant sur nos serveurs, vous reconnaissez avoir pris connaissance de ce règlement et vous engagez à le respecter dans son intégralité.
Toute infraction au règlement est passible de sanctions administratives, pouvant aller jusqu’au bannissement définitif.
Note sur les tickets administratifs
Les administrateurs de French Roleplay sont des bénévoles qui consacrent leur temps libre à garantir le bon fonctionnement du serveur et à assurer la meilleure expérience possible pour tous les joueurs.
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Les tickets sont reçus et enregistrés 24h/24 et 7j/7
y compris lorsque aucun administrateur n’est connecté en jeu.
Lorsqu’un ticket ne peut pas être traité immédiatement, il est automatiquement transmis à notre interface externe et sera pris en charge dès qu’un membre du staff sera disponible.
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Ne faites jamais justice vous-même.
Même si aucun administrateur n’est présent au moment des faits, le ticket sera étudié dès que possible, à condition qu’il soit formulé clairement et contienne toutes les informations nécessaires.
🟥
Le respect du staff est impératif.
Toute provocation, insolence ou familiarité excessive à l’égard d’un administrateur pourra entraîner un alourdissement significatif des sanctions.
Les administrateurs ont autorité pour mettre fin à toute discussion dès qu’un joueur fait preuve d’impolitesse ou de mauvaise foi manifeste.
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Avant d’ouvrir un ticket
assurez-vous d’avoir vérifié que votre problème ne peut pas être résolu en RP, par la logique, ou en consultant le règlement.
Un ticket hors sujet, imprécis ou inutile complique le travail du staff et peut être refusé.
SOMMAIRE :
les catégories sont cliquables afin de naviguer de manière fluide au sein du règlement
CATÉGORIE I — DISPOSITIONS GÉNÉRALES ET ADMINISTRATION
Partie 1.1 — Principes généraux
Partie 1.2 — Administration et staff
Partie 1.3 — Identité, propriété et bannissements
CATÉGORIE II — PRINCIPES DU ROLEPLAY
Partie 2.1 — Fondamentaux du jeu de rôle
Partie 2.2 — Dérives et infractions Roleplay
Partie 2.3 — Respect, intégrité et inclusion
CATÉGORIE III — COMPORTEMENT EN JEU ET SCÈNES RP
Partie 3.1 — Interaction entre joueurs
Partie 3.2 — Relation avec les forces de l’ordre
Partie 3.3 — Mort, déconnexion et continuité RP
Partie 3.4 — Langage et identité
CATÉGORIE IV — MÉCANIQUES DE JEU ET CONSTRUCTIONS
Partie 4.1 — Règles générales de construction
Partie 4.2 — Propriétés publiques et privées
Partie 4.3 — Mécaniques techniques
CATÉGORIE V — ÉCONOMIE, CRIMINALITÉ ET MÉTIERS
Partie 5.1 — Activités illégales
Partie 5.2 — Drogue et culture illicite
Partie 5.3 — Économie et transactions
Partie 5.4 — Principes généraux applicables aux métiers
Partie 5.5 — Vols et braquages
CATÉGORIE VI — INTERACTIONS, COMMUNICATION ET CANAUX
Partie 6.1 — Canaux RP et HRP
Partie 6.2 — Communication et comportement
CATÉGORIE VII — ZONES ET ENVIRONNEMENT RP
Partie 7.1 — Zones neutres
Partie 7.2 — Cartographie et environnement
CATÉGORIE VIII — DISPOSITIONS FINALES
Partie 8.1 — Cadre légal

CATÉGORIE I — DISPOSITIONS GÉNÉRALES ET ADMINISTRATION
Partie 1.1 — Principes généraux
a. Le présent règlement définit l’ensemble des règles applicables sur les serveurs DarkRP de French Roleplay (FRP) et sur ses plateformes associées (forum, Discord, site web, outils communautaires).
b. Il encadre le comportement des joueurs, les interactions entre eux, les pratiques Roleplay, les mécanismes de jeu et les procédures administratives.
c. L’objectif du règlement est d’assurer une expérience de jeu immersive, cohérente, équitable et respectueuse pour l’ensemble des participants.
d. Le règlement s’applique en permanence, sans distinction d’heure, de situation ou d’affluence.
e. Aucune justification personnelle, circonstance atténuante ou exception liée à un événement ne permet d’enfreindre les règles établies.
a. Toute connexion à un serveur ou une plateforme FRP vaut acceptation pleine et entière du règlement.
b. Nul ne peut prétendre ignorer le règlement ni contester son existence.
c. Le règlement s’impose à tous, sans distinction de rôle, d’ancienneté ou de grade : joueurs, membres du staff, responsables techniques ou administratifs, et partenaires de l’association.
d. Toute action ou comportement nuisant à l’immersion, au fairplay ou à la cohérence RP peut être sanctionné, même s’il n’est pas explicitement mentionné dans un article.
e. Le staff est habilité à interpréter et appliquer le règlement avec discernement, dans le respect de son esprit et non de sa lettre seule.
a. Chaque joueur est personnellement responsable de ses actes, de ses propos et de son comportement sur toutes les plateformes FRP.
b. Aucune sanction ne peut être imputée à un tiers : seul le joueur connecté au moment des faits en assume les conséquences.
c. Le joueur s’engage à respecter les autres participants et à faire preuve de fairplay, de bon sens et de maturité.
d. Les provocations, la mauvaise foi, les menaces ou l’agressivité à l’égard du staff ou des autres joueurs constituent une infraction au règlement.
e. Les signalements d’abus ou de fautes graves sont encouragés, mais leur utilisation abusive ou mensongère est passible de sanction.
Partie 1.2 — Administration et staff
a. Les administrateurs de French Roleplay sont des bénévoles. Ils n’ont aucune obligation de présence, de permanence ou de disponibilité immédiate.
b. Leur rôle est d’assurer le bon fonctionnement du serveur, de veiller au respect du règlement et d’aider les joueurs lorsque cela est nécessaire.
c. Le statut d’administrateur implique un devoir d’exemplarité et de neutralité. Les décisions doivent toujours être guidées par la cohérence RP, le fairplay et la protection de l’expérience de jeu.
d. Aucun joueur ne peut exiger l’intervention d’un administrateur en dehors d’une situation relevant du règlement. Les admins interviennent uniquement lorsqu’une scène ne peut pas être résolue RP.
1.2.2 — Missions et devoirs du staff
a. Les membres du staff assurent la régulation du serveur, la gestion des tickets, le contrôle du respect du règlement et la prévention des comportements nuisibles.
b. Ils peuvent également organiser des events, aider à l’apprentissage du RP et favoriser les interactions immersives entre joueurs.
c. En cas de litige ou de situation complexe, la décision finale d’un administrateur prime sur toute interprétation personnelle du règlement.
d. Le staff s’engage à appliquer ses sanctions avec discernement, cohérence et équité.
Toute décision doit viser à préserver le Roleplay ou la sécurité de la communauté et non à punir inutilement.
1.2.3 — Hiérarchie administrative
a. L’équipe administrative est structurée selon plusieurs niveaux de responsabilité :
a.1. Administrateurs : interviennent sur les tickets et régulent le serveur.
a.2. Responsables staff : encadrent les administrateurs et tranchent les litiges internes.
a.3. Vétérans : anciens membres du bureau dirigeant de l’association ayant raccroché leurs prérogatives staff.
Ils n’interviennent plus dans la gestion quotidienne ni dans la prise de décision, mais conservent un rôle honorifique et consultatif au sein du projet.
a.4. Fondateurs : garants finaux du règlement et de la cohérence générale du projet.
b. Les décisions d’un membre hiérarchiquement supérieur prévalent toujours sur celles d’un niveau inférieur.
c. Un administrateur ne peut pas remettre en cause publiquement la décision d’un supérieur.
Toute contestation interne doit se faire en privé, dans un cadre respectueux.
1.2.4 — Traitement des tickets et recours aux administrateurs
a. Le système de ticket est le seul moyen reconnu pour solliciter une aide administrative. Les messages privés, vocaux ou mentions Discord ne remplacent pas un ticket.
b. Lorsqu’un ticket est en attente de traitement, le joueur doit patienter sans relancer inutilement le staff.
c. Si le ticket est lié à une scène RP en cours, l’administrateur peut choisir d’attendre la fin de la scène avant d’intervenir afin de ne pas la perturber.
d. Le joueur doit expliquer clairement son problème et, si possible, mentionner les noms RP ou Steam des personnes concernées. Un ticket incomplet ou trop vague pourra être refusé.
1.2.5 — Comportement envers le staff
a. Tout joueur s’adressant à un membre du staff doit le faire avec calme et respect.
b. Les familiarités excessives, les remarques ironiques, les insultes ou les provocations à l’encontre du staff sont interdites.
c. Les administrateurs ont autorité pour mettre fin immédiatement à toute discussion lorsqu’un joueur fait preuve d’impolitesse, d’arrogance ou de mauvaise foi manifeste.
d. Les comportements irrespectueux entraînent un alourdissement systématique des sanctions.
1.2.6 — Tickets inappropriés ou abusifs
a. Les tickets doivent concerner des problèmes RP ou administratifs réels.
b. Sont considérés comme inappropriés les tickets du type :
b.1. “Comment on fait des pizzas ?”
b.2. “Où passe-t-on son permis ?”
b.3. “Besoin d’une réanimation.”
b.4. “J’ai une question.”
c. Les tickets imprécis, hors sujet ou formulés sans contexte peuvent être refusés sans explication supplémentaire.
d. L’abus de tickets non recevables ou l’ouverture volontaire de faux tickets est sanctionné.
1.2.7 — Droit de refus et délai de traitement
a. Un administrateur peut refuser un ticket si celui-ci est infondé, imprécis, ou ne relève pas de son domaine d’action.
b. Les tickets sont traités selon l’ordre de priorité défini par le staff, en fonction de la gravité des situations.
c. Un ticket mineur peut être traité après un délai plus long, sans que cela constitue une faute du staff.
1.2.8 — Absence d’obligation de preuve publique
a. Les administrateurs n’ont pas l’obligation de fournir aux joueurs les preuves de leurs infractions.
b. Les éléments justifiant une sanction sont transmis uniquement aux responsables staff ou fondateurs, dans un cadre interne et confidentiel.
c. Les joueurs sanctionnés doivent être conscients de leurs actes et sont tenus pour responsables de leur comportement.
1.2.9 — Contestation d’une décision
a. Si un joueur estime qu’une décision administrative est injustifiée, il peut en référer calmement à un responsable staff ou à un fondateur.
b. Les contestations doivent être formulées de manière claire, argumentée et respectueuse.
c. Les tentatives de pression, menaces, diffamation ou harcèlement d’un membre du staff à la suite d’une sanction entraîneront des mesures disciplinaires immédiates.
Partie 1.3 — Identité, propriété et bannissements
1.3.1 — Usage de l’identité French Roleplay
a. L’ensemble des éléments visuels et textuels liés à French Roleplay (nom, sigle, logo, visuels, textures, etc.) constitue une propriété intellectuelle appartenant à l’association French Roleplay et à ses fondateurs.
b. L’utilisation, la reproduction, la modification ou la diffusion de ces éléments sans autorisation explicite est strictement interdite.
c. Toute appropriation de l’identité FRP (serveur, Discord, site web, visuels, ou documents officiels) peut entraîner des poursuites associatives ou administratives, en plus d’un bannissement permanent des plateformes.
1.3.2 — Structures annexes interdites
a. Il est interdit de créer ou d’exploiter une structure parallèle utilisant le nom, les symboles, ou les éléments distinctifs de French Roleplay.
b. Sont concernés :
b.1. Les serveurs Discord non officiels.
b.2. Les sites web indépendants ou communautaires non validés par les fondateurs.
b.3. Les groupes, pages ou espaces se présentant comme affiliés à FRP sans autorisation.
c. Toute structure annexe non approuvée par la direction sera considérée comme frauduleuse et pourra faire l’objet de sanctions internes et externes.
1.3.3 — Publicité et autopromotion
a. La publication, directe ou indirecte, de tout contenu à visée promotionnelle est strictement interdite sur l’ensemble des plateformes FRP.
b. Sont concernés :
b.1. Les publicités de produits, services, chaînes, vidéos, sites, ou communautés extérieures.
b.2. Les liens d’invitation vers d’autres serveurs, forums ou réseaux Discord.
b.3. Les messages à but commercial, personnel ou concurrentiel.
c. Toute infraction à cette règle est passible d’un bannissement définitif sans préavis.
d. Les membres du staff sont habilités à supprimer immédiatement tout contenu publicitaire ou lien suspect, sans justification préalable.
1.3.4 — Bannissements croisés entre plateformes
a. Toute sanction appliquée sur une plateforme officielle de French Roleplay (serveur, Discord, forum, etc.) peut être étendue à l’ensemble des autres plateformes.
b. Un joueur banni du serveur peut être automatiquement retiré du Discord ou du forum, et inversement, selon la gravité de l’infraction.
c. Cette politique garantit la cohérence disciplinaire et protège l’intégrité de la communauté.
d. Le bannissement croisé peut être appliqué à tout moment, dès lors qu’une sanction reste active sur une autre plateforme officielle de French Roleplay.
1.3.5 — Contournement de bannissement et multi-comptes
a. French Roleplay applique le principe « Une connexion, un joueur ». Toute tentative de contournement de bannissement via un autre compte Steam, une autre identité, ou une IP identique est considérée comme une fraude.
b. Le contournement de ban entraîne un bannissement permanent et aggravé de l’ensemble des comptes liés.
c. Toute dissimulation ou usurpation d’identité pour éviter une sanction constitue une faute grave et met fin à tout droit d’appel.
1.3.6 — Application permanente du règlement
a. Le règlement est applicable en toutes circonstances, sans distinction d’heure, de situation ou de contexte particulier.
b. Il s’applique à tous les joueurs, qu’ils soient seuls sur le serveur ou en période d’affluence maximale.
c. Les règles s’appliquent de manière identique aux nouveaux arrivants, aux habitués, au staff et aux fondateurs.
d. Aucune circonstance atténuante (événement spécial, reboot imminent, scène RP, affinité, ancienneté...) ne permet de s’y soustraire.
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CATÉGORIE II — PRINCIPES DU ROLEPLAY
Partie 2.1 — Fondamentaux du jeu de rôle
2.1.1 — Définition du Roleplay
a. Le Roleplay (RP) désigne le fait d’incarner un personnage crédible, cohérent et réaliste dans un univers donné.
b. Le joueur doit agir, parler et réagir comme le ferait son personnage, en respectant les logiques du monde qui l’entoure.
c. Toute action, décision ou parole doit être motivée par une raison RP, c’est-à-dire cohérente avec le rôle et la situation vécue.
d. Le RP est un jeu d’interprétation et de narration, pas une compétition. L’objectif n’est pas de “gagner” mais de raconter une histoire immersive.
2.1.2 — Principe du fairplay et du bon sens
a. Le fairplay est la base du RP : il consiste à accepter de perdre, à faire preuve d’honnêteté et à ne pas chercher à tout prix l’avantage.
b. Le bon sens prime toujours sur la recherche de faille ou de justification technique.
c. Lorsqu’une situation n’est pas explicitement prévue par le règlement, la décision doit être guidée par la cohérence, la logique et le respect de l’immersion.
d. L’usage du règlement pour contourner l’esprit du RP ou éviter une conséquence RP est considéré comme un abus.
2.1.3 — Notion de “Play to Lose”
a. Le “Play to Lose” est la philosophie centrale du Roleplay sur FRP.
b. Elle consiste à accepter l’échec, la défaite ou la perte comme une opportunité narrative et non comme une punition.
c. Perdre une scène ne signifie pas perdre la partie : cela permet au RP collectif de continuer et de rester crédible.
d. Le refus de toute forme d’échec ou la volonté constante de “gagner” constitue du WinRP, contraire à l’esprit du serveur.
2.1.4 — Notion de “Fear RP”
a. Le “Fear RP” (RP de la peur) impose au joueur de réagir avec réalisme lorsqu’il est confronté à une menace, une arme, ou une situation de danger.
b. Face à une arme pointée sur soi, il est obligatoire de ressentir et de jouer la peur : fuite, panique, obéissance ou reddition.
c. Sortir une arme face à un adversaire déjà prêt à tirer, ou agir comme si la vie de son personnage n’avait aucune valeur, est une infraction RP.
d. Le non-respect du FearRP brise l’immersion et peut être sanctionné comme un comportement NoRP ou WinRP selon la gravité.
2.1.5 — Notion de “Pain RP”
a. Le “Pain RP” (RP de la douleur) consiste à faire ressentir la souffrance physique ou psychologique de son personnage.
b. Être blessé, torturé, humilié, ou subir un choc doit provoquer une réaction RP cohérente (cris, hésitation, faiblesse, panique, etc.).
c. L’absence totale de réaction face à la douleur ou à la peur est considérée comme du NoRP.
d. Un bon PainRP renforce la crédibilité des scènes et améliore l’immersion pour tous les participants.
2.1.6 — Notion de “Win RP”
a. Le “Win RP” désigne le fait de chercher systématiquement à obtenir l’avantage, à éviter toute conséquence RP, ou à manipuler les mécaniques de jeu pour “gagner”.
b. Ce comportement détruit la cohérence du Roleplay et nuit gravement à l’expérience collective.
c. Les formes les plus courantes de WinRP incluent :
c.1. Refuser l’arrestation ou la défaite malgré une situation évidente.
c.2. Construire ou agir uniquement dans l’objectif de dominer un combat.
c.3. Ignorer les dialogues ou les négociations pour imposer une issue forcée.
c.4. Exploiter des mécaniques ou objets pour rendre son personnage invulnérable.
d. Le WinRP est une faute grave pouvant entraîner une sanction administrative allant jusqu’au bannissement.
Partie 2.2 — Dérives et infractions Roleplay
2.2.1 — NoRP
a. Le NoRP désigne tout comportement contraire à la logique du jeu de rôle.
b. Il s’agit d’actions, de paroles ou de décisions sans justification Roleplay ou incohérentes avec la situation.
c. Exemples : agir comme si son personnage n’avait pas de peur, ignorer une blessure, utiliser des termes techniques (“freeze”, “tp”, “admin”), ou refuser de jouer une scène.
d. Le NoRP est sanctionné selon sa gravité, car il détruit l’immersion et le réalisme de la scène.
2.2.2 — HRP vocal et textuel
a. Le Hors Roleplay (HRP) vocal ou textuel est interdit sur toutes les plateformes, sauf dans les canaux spécifiquement dédiés.
b. Les phrases du type “je vais appeler un admin”, “c’est pas RP”, ou “pourquoi tu m’as freekill” sont considérées comme HRP.
c. Le mot “HRP” prononcé avant une phrase ne la rend pas acceptable : elle reste hors RP.
d. Seules de légères références indirectes (“je dois quitter la ville”, “mon téléphone bug”) sont tolérées pour évoquer des raisons techniques ou HRP sans briser l’immersion.
e. Tout abus ou dérive HRP répétée sera sanctionné.
2.2.3 — Métagaming et MetaBaiting
a. Le Métagaming consiste à utiliser des informations obtenues en dehors du RP (Discord, live, noms affichés, interface, etc.) pour influencer une scène RP.
b. Exemples : reconnaître une personne grâce à son pseudo, deviner un métier grâce au HUD, suivre une conversation Discord pour agir en jeu.
c. Le MetaBaiting consiste à provoquer volontairement une situation HRP pour inciter d’autres joueurs à commettre du Métagaming (ex : se mettre volontairement à découvert pour “tester” la réaction des autres).
d. Ces deux comportements sont formellement interdits et considérés comme de la triche Roleplay.
2.2.4 — Powergame
a. Le Powergame désigne toute action, qu’elle soit verbale, physique ou mécanique, qui force un autre joueur à subir une situation sans possibilité réaliste de réponse.
b. Cela inclut aussi bien les abus de commandes, d’outils, de props, d’armes, ou de mécaniques du jeu que les interactions textuelles ou vocales imposées.
c. Exemples : enfermer instantanément un joueur sans lui laisser le temps de réagir, exploiter une animation ou une contrainte du moteur du jeu pour neutraliser quelqu’un, utiliser un outil pour bloquer une action RP, ou décrire une action irréaliste (“je t’assomme d’un coup de poing et tu oublies tout”).
d. Chaque scène doit laisser à l’adversaire une possibilité raisonnable de réaction RP, dans le respect du fairplay et de la cohérence.
e. Le Powergame, qu’il soit volontaire ou non, est considéré comme une faute RP grave, car il supprime la liberté d’interprétation et d’action des autres joueurs.
2.2.5 — RevengeRP et NLR
a. Le RevengeRP consiste à revenir se venger après une mort ou une défaite RP.
b. Le NLR (“New Life Rule”) interdit à un joueur de revenir sur le lieu ou de poursuivre une scène après sa mort.
c. Après une mort RP, votre personnage ne se souvient plus des événements précédents et ne peut ni se venger ni reprendre la scène.
d. Le non-respect du NLR est une faute RP majeure entraînant une sanction pouvant aller jusqu’au bannissement.
2.2.6 — Troll, CopBait et provocations gratuites
a. Le Troll RP désigne tout comportement visant à perturber volontairement le jeu, les scènes ou les joueurs.
b. Le CopBait consiste à provoquer les forces de l’ordre sans raison RP valable, dans le but d’obtenir une réaction ou une course poursuite.
c. Les provocations gratuites (“fais pas le malin”, “sale keuf”, “viens me taser si t’es un homme”) sans raison Roleplay crédible sont interdites.
d. Les personnages illégaux doivent rester discrets et ne pas chercher en permanence le conflit.
e. Les provocations répétées sont assimilées à du troll et seront sanctionnées de la même manière.
Partie 2.3 — Respect, intégrité et inclusion
2.3.1 — Respect des joueurs et du staff
a. Le respect est la base du vivre-ensemble sur French Roleplay. Aucun motif RP ou HRP ne justifie le manque de respect envers un joueur ou un membre du staff.
b. Les échanges doivent rester calmes, courtois et mesurés, y compris en cas de désaccord.
c. Les provocations, insultes, humiliations, ou remarques visant à rabaisser un joueur sont interdites, qu’elles soient verbales, textuelles ou implicites.
d. Le staff est habilité à interrompre toute discussion lorsqu’un joueur fait preuve d’agressivité, d’arrogance ou de mépris.
2.3.2 — Interdiction du harcèlement, racisme, sexisme, xénophobie
a. Tout propos ou comportement discriminatoire est formellement interdit sur les serveurs et plateformes FRP.
b. Cela inclut, sans s’y limiter, les attitudes racistes, sexistes, homophobes, transphobes, xénophobes ou toute forme de haine ciblée.
c. Ces infractions sont considérées comme des fautes graves et peuvent entraîner un bannissement permanent sans avertissement préalable.
d. Les blagues ou sous-entendus à caractère discriminatoire sont sanctionnés de la même manière que les propos explicites.
2.3.3 — Interdiction des références religieuses et politiques réelles
a. Les religions et idéologies réelles ne doivent jamais être évoquées ou représentées en RP.
b. Les croyances autorisées sur FRP sont fictives et propres à l’univers du serveur.
c. Les références à des symboles religieux, partis politiques, drapeaux, ou personnalités réelles sont interdites.
d. Le non-respect de cette règle est considéré comme une atteinte à la neutralité du serveur.
2.3.4 — Signalement des comportements graves
a. Les comportements tels que le racisme, le harcèlement, la discrimination ou la haine doivent être signalés immédiatement à un administrateur.
b. Le signalement peut être effectué en jeu, via ticket, ou sur les plateformes externes officielles (forum, Discord).
c. Les joueurs sont encouragés à fournir des preuves claires (vidéo, capture, témoignage) pour faciliter le traitement du dossier.
d. Le staff traitera ces signalements avec la plus grande rigueur et confidentialité.
2.3.5 — Responsabilité dans les dénonciations
a. Toute dénonciation doit reposer sur des faits avérés, vérifiables et objectifs.
b. Les accusations sans preuve sérieuse, les rumeurs ou les déformations de faits constituent une faute.
c. L’instrumentalisation d’un signalement à des fins personnelles (règlement de compte, vengeance, manipulation) est formellement interdite.
d. Les fausses accusations peuvent entraîner une sanction équivalente à celle encourue par le comportement dénoncé.
2.3.6 — Abus de signalement et instrumentalisation émotionnelle
a. Les sujets graves (racisme, harcèlement, sexisme, etc.) doivent être traités avec sérieux et respect.
b. Détourner ces thématiques pour attirer l’attention, discréditer autrui ou manipuler l’opinion constitue une faute morale et disciplinaire.
c. La manipulation émotionnelle ou l’entretien d’ambiguïtés relationnelles à des fins d’accusation abusive est strictement interdite.
d. Les abus avérés dans ce cadre peuvent mener à un bannissement définitif.
e. Le but du règlement est de protéger les véritables victimes, pas de banaliser leurs combats.
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CATÉGORIE III — COMPORTEMENT EN JEU ET SCÈNES RP
Partie 3.1 — Interaction entre joueurs
3.1.1 — Comportement général et immersion
a. Chaque joueur doit contribuer à maintenir une atmosphère immersive, crédible et agréable pour l’ensemble des participants.
b. Les actions incohérentes, irréalistes ou purement absurdes nuisent au Roleplay et seront sanctionnées.
c. Le Roleplay n’est pas une compétition : la coopération, le fairplay et l’esprit collectif priment sur la victoire.
d. Les scènes doivent toujours viser à raconter une histoire cohérente et non à générer du conflit inutile.
3.1.2 — Usage des armes et sommations
a. L’usage de votre arme doit être la dernière option dans une scène RP. Les joueurs privilégiant l’usage de leurs armes en toute circonstance pourront être exclus du serveur pour comportement toxique.
b. Il est préférable d’opter pour trois sommations avant d’utiliser votre arme, sauf si votre vie ou celle d’un innocent est menacée de façon imminente.
c. Cette recommandation s’applique en priorité aux métiers légaux (forces de l’ordre, sécurité, etc.). Les métiers illégaux ne sont pas obligés d’effectuer des sommations, mais doivent malgré tout agir de façon cohérente et éviter le freekill et le WinRP.
d. Tirer sur une personne qui coopère, ne présente pas de menace immédiate ou ne tente pas de fuir peut être considéré comme du freekill et sanctionné.
3.1.3 — Proportionnalité des réactions
a. Les réactions RP doivent rester proportionnées à la gravité des faits ou à la situation vécue.
b. Une insulte ne justifie pas un meurtre, un simple contrôle ne justifie pas une fusillade.
c. L’escalade de la violence doit être progressive, cohérente et motivée.
d. La vengeance excessive ou les représailles systématiques sont considérées comme du WinRP.
3.1.4 — Travers de fenêtres : conditions d’autorisation
a. Il est autorisé de tirer à travers une fenêtre visible et transparente dans le cadre d’une scène RP.
b. Il est interdit de tirer à travers des surfaces opaques, des props non transparents ou des textures exploitables.
c. Les fenêtres sans teint, fumées ou modifiées par un effet graphique ne peuvent pas être utilisées à cette fin.
d. Toute exploitation de bug visuel ou angle de tir invisible est considérée comme du usebug et sanctionnée.
3.1.5 — Provocations Roleplay et limites
a. Les provocations Roleplay doivent rester cohérentes avec le personnage et la scène.
b. Les insultes légères et crédibles peuvent être tolérées dans un contexte RP maîtrisé.
c. Les insultes graves, discriminatoires ou destinées à humilier un joueur sont interdites.
d. Un personnage provocateur doit assumer les conséquences RP de ses actes.
e. Les provocations répétées dans le seul but de déclencher un conflit seront considérées comme du troll.
3.1.6 — Fairplay et cohérence des scènes
a. Chaque scène doit respecter une cohérence RP, une logique de réaction, et une durée raisonnable.
b. Modifier, déplacer ou ajouter des props pendant une scène en cours est interdit.
c. Les scènes interminables ou répétitives, destinées à bloquer d’autres joueurs, peuvent être écourtées par un administrateur.
d. Le fairplay doit primer sur l’orgueil : il est toujours préférable de perdre une scène bien jouée que d’en forcer une par frustration.
3.1.7 — Interdiction de la Purge
a. Toute forme de "Purge" est strictement interdite.
b. La Purge est considérée comme freekill de masse ou tentative de freekill de masse.
c. La Purge désigne toute action visant à déclarer une période de violence généralisée sans cadre RP légitime.
3.1.8 — Port d'arme apparent en zone urbaine
a. En ville, vous ne devez pas avoir d'arme en main de manière visible, sauf en cas de danger immédiat, et ce quel que soit votre métier.
b. Même les métiers illégaux ne sont pas assez imprudents pour se promener avec une arme librement visible en zone urbaine.
c. Les armes doivent rester dissimulées jusqu'à ce qu'une situation RP justifie leur usage.
d. Le port d'arme ostensible sans raison RP est considéré comme du NoRP et peut être sanctionné.
Partie 3.2 — Relation avec les forces de l’ordre
3.2.1 — Attitude des métiers légaux face à la police
a. Les métiers légaux doivent adopter une attitude respectueuse et coopérative envers la police.
b. Si vous n’avez rien à vous reprocher, vous n’avez aucune raison d’avoir un comportement agressif, fuyant ou provocateur.
c. Un simple contrôle ou une amende ne justifie pas la fuite, la résistance ou l’usage d’une arme.
d. Les insultes ou provocations envers les forces de l’ordre sans raison RP sont interdites.
e. Il est obligatoire de régler les amendes justifiées de la police. Si vous n'êtes pas déjà représenté par un avocat et qu'un avocat est disponible en ville, il négociera le remboursement de ces dernières.
f. Tout refus injustifié de régler une amende sera considéré comme un refus de jouer la scène et pourra être sanctionné.
3.2.2 — Attitude des métiers illégaux face à la police
a. Les métiers illégaux n’ont pas à se montrer constamment agressifs envers la police.
b. Une personne impliquée dans une activité illégale doit rester prudente et discrète.
c. Fuir ou attaquer la police sans raison valable (simple contrôle, présence fortuite, suspicion légère) est considéré comme du NoRP.
d. Les comportements de défi permanent, d’insultes ou de provocations systématiques envers la police relèvent du troll et seront sanctionnés.
e. Il est obligatoire de régler les amendes justifiées de la police. Si vous n'êtes pas déjà représenté par un avocat et qu'un avocat est disponible en ville, il négociera le remboursement de ces dernières.
f. Tout refus injustifié de régler une amende sera considéré comme un refus de jouer la scène et pourra être sanctionné.
3.2.3 — Refus d’obtempérer et courses poursuites
a. Le refus d’obtempérer doit toujours être justifié par une raison RP (possession d’armes, drogue, mandat d’arrêt, etc.).
b. Fuir un simple contrôle sans motif est une faute RP.
c. Les courses poursuites doivent rester cohérentes : on ne met pas sa vie en danger pour une simple amende.
d. Le CopBait (provocation délibérée pour forcer une course-poursuite) est interdit et peut être sanctionné comme provocation abusive.
e. Les règles du FearRP s’appliquent : si plusieurs policiers armés vous encerclent, vous devez vous rendre.
3.2.4 — Abus policiers et riposte RP
a. En cas d’abus manifeste de la police (arrestation arbitraire, injustice évidente, corruption RP), il est possible de réagir avec violence, mais uniquement dans une logique Roleplay.
b. La riposte doit être justifiée et proportionnée à la situation.
c. L’objectif doit être de s’en sortir, pas de créer une guerre contre la police.
d. Les scènes de rébellion ou d’assaut doivent rester exceptionnelles et encadrées.
e. Le staff se réserve le droit d’analyser l’intention et d’exclure toute réplique relevant du CopBait déguisé en “riposte”.
3.2.5 — FearRP face aux armes et à la menace
a. Lorsqu’un joueur est braqué, entouré ou menacé par une force supérieure, il doit adopter un comportement réaliste.
b. Le FearRP s’applique à tous : il est interdit de sortir une arme lorsqu’on vous vise déjà.
c. Se montrer provocant, refuser d’obéir ou tenter de fuir dans ces conditions constitue une infraction RP.
d. Les policiers, comme les criminels, doivent respecter le FearRP dans leurs interactions.
e. Tout comportement visant à provoquer volontairement une escalade (CopBait) sera apprécié sévèrement par le staff.
Partie 3.3 — Mort, déconnexion et continuité RP
3.3.1 — Règle du NLR (New Life Rule)
a. Après la mort de votre personnage, vous oubliez l’intégralité des événements ayant conduit à celle-ci.
b. Vous ne pouvez pas revenir sur le lieu de votre mort, ni vous venger, ni reprendre la scène.
c. Si votre lieu de mort est votre domicile ou votre lieu de travail, vous devez attendre la fin de la scène avant de revenir.
d. Revenir sur les lieux de sa mort ou reprendre contact avec les protagonistes de la scène est considéré comme un retour NLR, et donc une faute RP.
e. Le NLR est valable quelle que soit la cause de la mort, y compris en cas de bug, d’erreur ou de problème technique.
3.3.2 — Déconnexion en action RP (“Disconnect to Avoid”)
a. Il est interdit de se déconnecter, de se suicider ou de se mettre AFK pendant une action RP.
b. Quitter une scène en cours pour éviter une conséquence, un braquage, une arrestation ou une mort est assimilé à du Disconnect To Avoid.
c. Les administrateurs se réservent le droit d’appliquer des sanctions plus lourdes en cas de récidive ou de comportement volontaire.
d. Les motifs techniques (“crash”, “panne”, “lag”) répétés peuvent être considérés comme suspects s’ils surviennent toujours en scène RP.
e. Il est de la responsabilité du joueur de s’assurer qu’il est disponible et stable avant d’entamer une scène RP.
3.3.3 — Obligation d’assumer la scène jusqu’à son terme
a. Tout joueur impliqué dans une scène RP doit la jouer jusqu’à sa conclusion logique, sauf instruction contraire d’un administrateur.
b. Quitter la scène, ignorer les conséquences ou refuser de jouer la suite constitue une rupture RP.
c. Le fait de “rage quit”, d’abandonner une action en cours ou de ne plus répondre sans justification est sanctionnable.
d. Les admins peuvent exiger la reprise ou la clôture correcte d’une scène inachevée.
3.3.4 — Gestion des morts RP et coma
a. Une mort RP peut être temporaire (coma, blessure grave, évanouissement) ou définitive selon la situation et le choix du joueur.
b. Un joueur blessé doit appliquer le PainRP, simuler la douleur, la perte de conscience ou l’impact physique.
c. Les morts définitives doivent rester exceptionnelles et réservées aux scènes majeures (assassinats, exécutions, etc.).
d. Les réanimations médicales doivent être jouées de manière cohérente et ne servent pas à annuler une mort évidente.
e. Un joueur qui “respawn” après sa mort doit recommencer une nouvelle séquence RP, sans reprendre la précédente.
3.3.5 — Suicide RP ou kill console
a. Le suicide RP doit être une décision sérieuse et justifiée par le contexte narratif.
b. Les suicides utilisés pour échapper à une situation RP, un braquage ou une arrestation sont interdits.
c. Le kill console (commande de mort volontaire) pendant une scène est strictement interdit et sanctionné comme un Disconnect To Avoid.
d. Toute action visant à contourner une conséquence RP par un acte volontaire de mort est une faute RP.
Partie 3.4 — Langage et identité
3.4.1 — Nom RP obligatoire
a. Chaque joueur doit posséder un nom Roleplay cohérent, composé d’un prénom et d’un nom (ex : Michel Morales).
b. Le changement de nom s’effectue via le menu F4 ou la commande /name.
c. Un nom non pris en compte par le jeu indique l’utilisation de caractères spéciaux ou d’un nom déjà existant.
d. Les noms doivent être crédibles, prononçables et réalistes dans le contexte américain du serveur, tout en restant francisés.
3.4.2 — Noms interdits
a. Sont interdits les noms de personnalités réelles, les jeux de mots, les références humoristiques, diffamatoires ou vulgaires.
b. Les noms contenant des objets, aliments ou mots absurdes (ex : Jean-Paul Saucisson, Marcel Tabouret, Michel Boukipu) sont prohibés.
c. Les noms exagérément compliqués, difficilement prononçables ou visiblement inventés (ex : Vladimir Psololopokaliev) sont également refusés.
d. Les administrateurs sont habilités à exiger un changement de nom immédiat pour tout pseudonyme non conforme.
3.4.3 — Abus du changement de nom
a. Le changement de nom RP doit rester exceptionnel et justifié.
b. Abuser du “change name” perturbe la cohérence des scènes et complique le travail du staff.
c. Les joueurs multipliant les identités sans raison RP peuvent être sanctionnés.
d. Toute tentative d’utiliser un changement de nom pour effacer des antécédents RP ou fuir une conséquence RP est interdite.
3.4.4 — Langage Roleplay et insultes IC
a. Les insultes légères peuvent être tolérées dans le cadre d’une scène RP crédible.
b. Les insultes graves, discriminatoires ou visant à humilier un joueur sont interdites.
c. Les insultes Roleplay doivent toujours servir la scène, pas traduire un énervement HRP.
d. Jouer un personnage “vulgaire” ne justifie pas le harcèlement, la toxicité ou la provocation abusive.
e. En cas de doute, le staff jugera de l’intention et de la pertinence RP du langage employé.
3.4.5 — Interdiction des injures HRP graves
a. Toute insulte, menace, moquerie ou propos blessant en dehors du cadre RP est strictement interdite.
b. Les propos discriminatoires, racistes, sexistes, homophobes ou diffamatoires entraînent une sanction immédiate.
c. Les insultes proférées sous couvert de RP mais manifestement destinées à blesser un joueur seront considérées comme HRP.
d. Les serveurs FRP sont des espaces de jeu, pas un exutoire : le respect reste obligatoire, en toutes circonstances.
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CATÉGORIE IV — MÉCANIQUES DE JEU ET CONSTRUCTIONS
Partie 4.1 — Règles générales de construction
4.1.1 — Construction Roleplay et cohérente
a. Toute construction doit s’intégrer logiquement dans l’univers Roleplay du serveur.
b. Les constructions purement défensives, absurdes, irréalistes ou sans justification RP sont interdites.
c. Vos constructions doivent pouvoir s’expliquer RP : habitation, commerce, planque, entrepôt, base illégale, etc.
d. Les constructions servant uniquement à se protéger ou à tuer plus facilement sont considérées comme du WinRP.
4.1.2 — Interdiction des constructions WinRP
a. Les constructions conçues dans le seul but d’obtenir un avantage en combat sont prohibées.
b. Exemple : créer un couloir étroit avec une ligne de tir directe sur un keypad afin de forcer l’adversaire à mourir avant de pirater.
c. Une construction doit laisser une chance raisonnable à l’adversaire, dans un esprit de fairplay.
d. Le staff est habilité à supprimer toute structure manifestement WinRP.
4.1.3 — Exemples de constructions abusives
a. Les constructions “labyrinthes”, trop complexes ou piégeuses, sont interdites.
b. Les structures où les keypads, boutons ou passages sont invisibles, cachés ou illogiques sont interdites.
c. Les props utilisés pour voir sans être vus (vitres invisibles, matériaux semi-transparents) sont strictement interdits.
d. Les constructions “forteresses” ne sont pas autorisées.
4.1.4 — Accessibilité des constructions
a. Les constructions doivent pouvoir être pénétrées sans sauter ni s’accroupir.
b. Les entrées doivent être visibles et accessibles par un chemin clair.
c. Une construction ne doit pas reposer uniquement sur une échelle ou un accès non conventionnel.
d. Les props flottants, escaliers invisibles ou plateformes instables sont interdits.
d. Les constructions sur les toits sont interdites si ces derniers sont inaccessibles. L'accès via un grappin n'est pas considéré comme un accès valide.
4.1.5 — Hauteur et taille maximales
a. Les murs ne doivent pas dépasser 3 à 4 mètres de hauteur.
b. Les constructions massives impactant les performances du serveur pourront être réduites ou supprimées par le staff.
c. Les constructions doivent rester accessibles et cohérentes (pas de props volants ni de structures isolées).
4.1.6 — Constructions issues du Workshop interdites
a. Les duplications ou schémas préfabriqués du Workshop sont interdits sauf autorisation du staff.
b. Les joueurs doivent créer leurs propres constructions, adaptées à la map et au contexte RP.
c. L’usage du Advanced Duplicator est réservé aux joueurs autorisés ou titulaires du pack “Builder”.
d. Le non-respect de ces règles entraîne la suppression de la construction et le retrait de l’outil.
Partie 4.2 — Propriétés publiques et privées
4.2.1 — Constructions dans logements et communs
a. Les constructions dans les logements doivent rester contenues à l’intérieur du bien loué.
b. Il est interdit de construire dans les escaliers ou couloirs d’accès partagés, sauf si le joueur possède tous les appartements de la zone concernée.
c. Les constructions dans des zones publiques ou non louées peuvent être supprimées par le staff sans préavis.
4.2.2 — Constructions sur route, parking ou voie publique
a. Il est interdit de construire sur la route, sauf en cas de scène RP cohérente (travaux, manifestation encadrée, barrage policier, etc.).
b. Les constructions gênant la circulation ou l’accès à un lieu public seront supprimées.
c. Les parkings sont réservés aux commerçants, SDF ou cuisiniers ; toute autre utilisation nécessite un permis de construire ou l’accord d’un administrateur.
d. Les props flottants ou en lévitation sont interdits.
4.2.3 — Matériaux invisibles, animés ou trompe-l’œil
a. Il est interdit d’utiliser des matériaux invisibles, transparents ou animés pour tromper les autres joueurs.
b. On doit pouvoir distinguer clairement si une porte ou une fading door est ouverte ou fermée.
c. Les textures trompeuses ou trompe-l’œil (murs invisibles, sols piégeurs, reflets trompeurs) sont interdites.
d. Les couleurs trop vives ou clignotantes susceptibles de gêner la visibilité peuvent être supprimées.
4.2.4 — Caméras et vidéosurveillance RP
a. Les caméras doivent être placées de manière logique et réaliste.
b. Il est interdit de placer une caméra invisible, flottante ou à travers les murs.
c. Les caméras extérieures doivent être fixées sur des supports cohérents (mur, plafond, poteau).
d. Installer une caméra dans un buisson, un arbre ou tout élément non urbain est interdit.
Partie 4.3 — Mécaniques techniques
4.3.1 — PropBlock (conditions d’autorisation temporaire)
a. Le propblock est autorisé uniquement pendant une phase de construction.
b. Un textscreen indiquant “Construction en cours” doit être visible, pour une durée maximale de 10 minutes.
c. Aucune scène RP ne doit avoir lieu durant cette période.
d. Aucune entité illégale (printer, drogue, armes) ne doit se trouver à l’intérieur pendant la construction.
e. Si des printers sont placés, la construction est considérée comme terminée.
4.3.2 — PropKill, PropSpam, PropSurf (interdits)
a. Le PropKill (tuer un joueur en lançant un prop) est interdit.
b. Le PropSpam (faire apparaître un grand nombre de props en peu de temps) est interdit.
c. Le PropSurf (monter ou se déplacer sur un prop pour atteindre une zone ou se projeter) est interdit.
4.3.3 — Fading doors (limites et visibilité)
a. Il est interdit de placer plus de trois fading doors consécutives sans bouton visible.
b. Les boutons et keypads doivent être clairement visibles à moins de 3 mètres de la porte.
c. Les faux keypads sont interdits.
d. Il est interdit de rendre un bouton invisible ou de le dissimuler dans un décor.
e. Une porte ouverte par bélier ou crochetage ne peut pas être refermée avant la fin de l’action.
f. Il est interdit d’ouvrir et refermer en boucle une fading door durant un gunfight.
4.3.4 — Keypads (placement et visibilité)
a. Les keypads doivent être visibles et accessibles des deux côtés de la porte.
b. Le délai de fermeture automatique est interdit.
c. Les keypads placés sur des supports incohérents (sol, arbre, buisson, bouche d’incendie, etc.) sont interdits.
d. Les faux keypads sont strictement prohibés.
4.3.5 — Textscreens (usages et limites)
a. L’utilisation du textscreen doit rester RP et modérée.
b. Il est interdit d’utiliser cet outil pour troller, menacer ou proférer des insultes (“entrez ici et vous mourrez”, etc.).
c. Le spam de textscreens ou les publicités abusives sont interdits (2 à 3 maximum visibles dans un même espace).
4.3.6 — Advanced Duplicator (autorisation requise)
a. L’outil Advanced Duplicator est réservé aux joueurs autorisés via le formulaire officiel ou l’achat du pack Builder.
b. Il ne peut servir qu’à sauvegarder et reproduire ses propres constructions créées en ligne.
c. Toute duplication contraire au règlement entraîne la suppression de l’accès à l’outil sans préavis.
4.3.7 — Mécaniques de map
a. Les zones disposant de mécaniques interactives (portes automatiques, rideaux, trappes, ascenseurs, générateurs, etc.) ne doivent jamais être bloquées, modifiées ou dissimulées.
b. Cela inclut sans s'y limiter :
b.1. Les rideaux electriques.
b.2. Les éléments de sécurité des banques.
b.3. Les trappes et panneaux.
b.4. Les systèmes électriques, boutons et capteurs.
c. Tout blocage de ces mécaniques est considéré comme du propblock et sera sanctionné.
4.3.8 — Meurtrières interdites
a. Les meurtrières sont interdites : il doit être possible de voir la tête et le buste du tireur.
b. Une meurtrière désigne toute fente étroite ne laissant passer que le canon d’une arme.
c. Il est également interdit d’exploiter des meurtrières naturelles de la map (ascenseurs, cages d’escalier, etc.).
d. Toute construction favorisant le tir unilatéral sans exposition visible sera supprimée et sanctionnée.
4.3.9 — Constructions lourdes ou laggantes
a. En période d’affluence, les constructions doivent rester sobres et limiter le nombre de props pour préserver les performances du serveur.
b. Le staff peut supprimer toute construction provoquant du lag ou des frictions physiques excessives.
c. Les constructions instables, mobiles ou catapultant les joueurs sont interdites.
4.3.10 — Pouvoir de suppression préventive du staff
a. Les administrateurs peuvent supprimer toute construction contraire au règlement ou perturbant le Roleplay.
b. Ce pouvoir s’exerce sans préavis si la construction présente un risque pour la stabilité du serveur ou la qualité du RP.
c. Les suppressions préventives ne sont pas considérées comme abusives dès lors qu’elles visent à préserver l’expérience de jeu globale.

CATÉGORIE V — ÉCONOMIE, CRIMINALITÉ ET MÉTIERS
Partie 5.1 — Activités illégales
5.1.1 — Définition et usage des printers
a. Les printers sont des entités illégales permettant de générer de l’argent.
b. Ils ne peuvent être utilisés que par les métiers illégaux ou tolérés par le règlement.
c. Le son émis par les printers peut attirer la police, qui peut alors demander un mandat de perquisition.
d. Les printers sont interdits à la banque, sauf pour le banquier dans un cadre RP autorisé.
5.1.2 — Lieux autorisés et illégaux
a. Les printers doivent être placés à l’intérieur d’un bâtiment ou d’un logement fermé.
b. Il est interdit de printer à l’extérieur, dans la nature ou dans les zones publiques.
c. Les printers doivent être à proximité une source d’énergie Roleplay potentielle (prise électrique, générateur).
d. Les printers placés en pleine rue, dans des zones visibles ou impossibles d’accès RP pourront être supprimés sans préavis.
5.1.3 — Interdiction de braquer pour printers ou entités
a. Il est strictement interdit de braquer un joueur pour lui demander ses printers.
b. Une imprimante ne peut pas apparaître “par magie” pendant un braquage ou une scène RP.
c. Demander à un joueur de faire apparaître des printers, équipements ou entités sous la menace est considéré comme du powergame et sanctionné comme tel.
5.1.4 — Détection sonore et silencieux
a. Le bruit des printers peut être entendu par les forces de l’ordre à proximité.
b. Les policiers peuvent agir RP en demandant un mandat s’ils identifient un son suspect.
c. Les joueurs peuvent acheter un silencieux sur le darknet pour dissimuler ce bruit.
Partie 5.2 — Drogue et culture illicite
5.2.1 — Métiers autorisés à cultiver
a. Seuls les métiers explicitement autorisés peuvent cultiver de la drogue.
b. Tout autre métier pratiquant la culture illicite est passible d’une sanction.
5.2.2 — Conditions de culture (lampes, générateurs)
a. Les plantations doivent être éclairées par des lampes UV placées correctement.
b. Les lampes UV doivent être fixées contre un mur intérieur ou reliées à un générateur.
c. Les installations extérieures doivent comporter un générateur visible et cohérent.
d. Les lampes flottantes dans les airs ou déconnectées de toute source d’énergie sont interdites.
5.2.3 — Interdiction de culture flottante
a. Les plantations et lampes ne doivent jamais léviter ou flotter dans le vide.
b. Les props doivent être stables, réalistes et solidement posés.
c. Les cultures non conformes pourront être supprimées sans avertissement.
5.2.4 — Sanctions administratives
a. Le non-respect des règles de culture peut entraîner la suppression des entités, voire une sanction administrative.
b. Les abus répétés (plantations flottantes, spam, incohérences) peuvent entraîner un bannissement temporaire.
Partie 5.3 — Économie et transactions
5.3.1 — Arnaques RP
a. Les arnaques Roleplay sont autorisées tant qu’elles restent cohérentes et limitées.
b. Le montant maximum d’une arnaque est fixé à 5 000 € par joueur.
c. Arnaquer un même joueur plusieurs fois nécessite un délai de 30 minutes minimum.
d. Les arnaques abusives ou répétées seront sanctionnées.
5.3.2 — Délai entre deux arnaques
a. Un délai minimum de 30 minutes doit être respecté entre deux arnaques sur la même personne.
b. Ce délai s’applique même si la première arnaque n’a pas abouti.
5.3.3 — Transactions massives
a. Les transactions supérieures à 100 000 € sont déconseillées et peuvent être annulées par le staff.
b. Le cumul de transactions successives visant à contourner cette limite est également interdit.
c. Le staff peut supprimer les sommes abusivement transférées.
5.3.4 — Redistribution d’argent et suppression par le staff
a. Toute redistribution d’argent visant à déséquilibrer l’économie du serveur (don massif, “cadeaux”, blanchiment RP) peut être annulée.
b. Le staff se réserve le droit de supprimer les sommes suspectes sans préavis.
c. Les joueurs doivent toujours pouvoir justifier une transaction importante en cas de vérification.
Partie 5.4 — Principes généraux applicables aux métiers
Article 5.4.1 — Rôle et cohérence du métier
a. Chaque joueur doit exercer son métier dans le respect de ses fonctions, de son cadre RP et des règles générales du serveur.
b. Les métiers ont un rôle défini dans l’économie et la société de Rockford ou Riverden : tout détournement de ce rôle constitue une faute RP.
c. Un métier légal ne peut pas agir comme un métier illégal, et inversement.
d. Les métiers ayant une autorité publique (police, mairie, pompiers, sécurité, etc.) doivent rester neutres et professionnels, même en dehors des scènes de tension.
e. Les métiers illégaux doivent conserver une logique réaliste : la discrétion, la cohérence et la hiérarchie priment sur le chaos et les provocations gratuites.
5.4.2 — Responsabilité et exemplarité RP
a. Chaque métier contribue à la qualité du Roleplay général et à la cohésion du serveur.
b. Les joueurs occupant un rôle officiel (forces de l’ordre, services municipaux, professions de santé, sécurité, etc.) sont soumis à une exigence accrue de comportement exemplaire.
c. Les décisions ou actions abusives peuvent faire l’objet d’un rappel, d’une suspension de job, voire d’une sanction administrative.
d. La méconnaissance du règlement du métier exercé n’excuse en aucun cas une faute.
5.4.3 — Interdictions communes à tous les métiers
a. Il est interdit de participer à des scènes illégales sans justification RP directe liée à son métier.
b. Il est interdit d’utiliser les outils, pouvoirs ou véhicules d’un métier à des fins personnelles, HRP ou sans lien avec la fonction occupée.
c. Le port et l’usage d’armes doivent toujours être justifiés RP et proportionnés à la situation.
d. Les joueurs exerçant un métier public doivent respecter le FearRP et ne pas rechercher le gunfight.
e. Les métiers illégaux ne sont pas exemptés du PainRP, du Fairplay ni des sanctions disciplinaires.
5.4.4 — Métiers personnels et créations RP
a. Les métiers créés via la commande /job sont tolérés uniquement s’ils ne modifient pas les règles du serveur ni ne contournent les limitations existantes.
b. Les métiers personnalisés à but de troll, de provocation ou de déséquilibre RP (ex. “terroriste”, “FBI”, “héros masqué”, “autiste”, "enfant" etc.) sont strictement interdits.
c. Les métiers RP passifs (artiste, photographe, animateur, etc.) sont autorisés tant qu’ils respectent le cadre Roleplay et ne perturbent pas les autres joueurs.
d. Le staff se réserve le droit de supprimer un métier personnalisé incohérent, abusif ou inapproprié.
5.4.5 — Référence aux règlements spécifiques
a. Chaque métier possède son propre règlement complémentaire.
b. Le règlement général prime sur tout règlement métier en cas de contradiction.
c. Le joueur est tenu de lire et de comprendre le règlement du métier avant de l’exercer.
d. L’ignorance des règles propres à son métier ne constitue pas une excuse valable en cas de faute.
e. Les sanctions liées aux métiers spécifiques peuvent être prononcées indépendamment d’une sanction administrative (ex. retrait de whitelist, suspension de fonction, etc.).
5.4.6 — Révocation de fonction (Demote)
a. Il est interdit de révoquer un joueur de sa fonction (demote) sans raison RP valable et justifiée.
c. Les révocations abusives, par vengeance personnelle ou sans fondement RP sont sanctionnées.
d. Un demote doit toujours pouvoir s'expliquer par des faits RP (incompétence, trahison, insubordination, etc.).
Partie 5.5 — Vols et braquages
Article 5.5.1 — Vol de véhicules
a. Il est interdit de braquer un joueur pour lui voler sa voiture (carjacking).
b. Un vol de véhicule doit se faire discrètement, à l'abri des regards, lorsque le propriétaire n'est pas présent.
c. Vous pouvez confisquer temporairement un véhicule lors d'une fuite ou d'une scène RP, mais le propriétaire doit rester dans le véhicule.
d. Un vol de voiture autorise les métiers illégaux à effectuer des recherches, y compris auprès du receleur de voitures volées, adresse connue des métiers illégaux

CATÉGORIE VI — INTERACTIONS, COMMUNICATION ET CANAUX
Partie 6.1 — Canaux RP et HRP
6.1.1 — /advert : annonces publiques
a. Le canal /advert permet de diffuser un message RP à l’ensemble de la population.
b. Il est réservé aux annonces officielles, commerciales, gouvernementales ou aux alertes publiques.
c. Les messages personnels, discussions ou provocations sont interdits.
d. Toute utilisation non Roleplay du /advert est passible d’un avertissement ou d’une sanction.
6.1.2 — // : canal HRP
a. Le canal // est réservé aux échanges hors immersion, comme les salutations, remerciements, ou discussions légères n’ayant aucun impact RP.
b. Il ne doit en aucun cas être utilisé pour signaler un problème, un bug, une sanction ou une situation nécessitant un administrateur.
c. Les questions techniques, plaintes, blocages, remboursements et réclamations doivent être traités exclusivement via un ticket admin.
d. Il est interdit d’utiliser le canal HRP pour commenter, influencer ou contredire une scène RP en cours.
e. Il ne doit pas servir à donner, demander ou influencer des informations Roleplay.
f. Toute utilisation abusive ou répétée du HRP pourra être restreinte, voire sanctionnée en cas de perturbation du Roleplay général.
6.1.3 — /// : canal administrateur
a. Le canal /// permet d'ouvrir un ticket afin de contacter directement un administrateur en jeu.
b. nos tickets sont transférés aux administrateurs même en cas d'absence des admins en jeu et sont tous systématiquement traités
c. Exemple d’usage : “/// Je suis bloqué dans un mur” ou “/// Un joueur m’a tué sans raison apparente”.
d. Ce canal ne doit pas être utilisé pour des discussions RP ni pour poser des questions de gameplay.
e. Les demandes floues, incomplètes ou sans contexte peuvent être ignorées.
6.1.4 — /cr : contact police
a. Le canal /cr permet d’envoyer un message RP aux forces de l’ordre.
b. Il doit être utilisé pour signaler un crime, un danger, ou demander une intervention.
c. Exemple : /cr Au secours, je viens d’assister à un braquage devant la mairie !
d. Les faux signalements, abus ou troll sur ce canal seront sanctionnés.
6.1.5 — /ano : message anonyme
a. Le canal /ano permet d’envoyer un message anonyme à la population.
b. Ce canal doit être utilisé avec discernement : il représente un outil RP, pas un canal de troll.
c. Les messages anonymes servant à s’auto-dénoncer, provoquer, ou ruiner une scène sont interdits.
d. Exemple de messages interdits : /ano on printe au quartier riche ou /ano venez braquer la banque.
e. Les messages en /ano postés après sa mort ou en retour NLR sont strictement interdits.
f. Tout abus du /ano peut entraîner une sanction immédiate.
6.1.6 — HRP vocal : interdiction hors cadre
a. Le hors roleplay vocal est strictement interdit.
b. Les phrases du type “pourquoi tu m’as freekill ?”, “j'ai 3HP”, “je lag”, etc. sont considérées comme du HRP vocal.
c. Les discussions HRP mineures peuvent être tolérées si elles restent discrètes et tournées de façon RP (ex : “Je vais devoir quitter la ville bientôt”).
d. Dire “HRP” avant une phrase hors jeu ne la rend pas autorisée : la phrase reste HRP et donc interdite.
e. Toute référence vocale aux administrateurs type "papillons", "ticket macdo"..., à Discord ou à des sujets HRP sera sanctionnée.
f. Il est habituel que les joueurs utilisent les termes suivants :
d.1. "Utilises ton muscle..." - Pour inciter un joueur à appuyer sur une touche.
d.2. "Radio D" - Pour parler de discord.
g. Ces termes doivent être utilisés avec parcimonie et doivent être justifiés par le contexte.
Partie 6.2 — Communication et comportement
6.2.1 — Politesse et immersion
a. Les échanges entre joueurs doivent rester respectueux, même lors de désaccords ou de scènes tendues.
b. Les insultes HRP, moqueries ou provocations hors contexte RP sont interdites.
c. Les discussions doivent rester immersives et cohérentes avec l’univers Roleplay.
6.2.2 — Spam, flood et majuscules
a. Le spam de messages, de sons, d’annonces ou d’emotes est interdit.
b. L’usage excessif des majuscules ou symboles (ex : “AAAAAAAAA”, “!!!!!!!!”) est proscrit.
c. La diffusion de musiques, sons, ou effets sonores est interdite sauf autorisation du staff.
d. Le flood vocal ou textuel (répéter les mêmes phrases) est sanctionnable.
6.2.3 — Plaintes et annonces publiques interdites
a. Les conflits ou plaintes envers d’autres joueurs ne doivent jamais être exposés publiquement en jeu.
b. Le canal HRP, /advert ou /ano ne doivent pas servir à régler des comptes ou à dénoncer un joueur.
c. Les différends doivent être traités par ticket admin, sans envenimer la situation en jeu.
6.2.4 — Comportement sur plateformes tierces
a. Les règles de respect et de bonne conduite s’appliquent également sur toutes les plateformes FRP : Discord, forum, réseaux sociaux, etc.
b. Les insultes, menaces, diffamations ou propos haineux tenus en dehors du serveur peuvent être sanctionnés en jeu.
c. Les comportements toxiques entre membres sur une plateforme tierce (harcèlement, spam, menaces) seront traités avec la même rigueur qu’en jeu.
d. Toute publicité non autorisée sur les plateformes FRP est passible d’un bannissement global.
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CATÉGORIE VII — ZONES ET ENVIRONNEMENT RP
Partie 7.1 — Zones neutres
7.1.1 — Hôpital (zone de soin et respawn)
a. L’hôpital est une zone neutre et un lieu de soin.
b. Il est interdit d’y organiser des fusillades, braquages, ou toute action violente.
c. En cas de poursuite ou de scène armée, les protagonistes doivent immédiatement quitter les lieux.
d. L’hôpital sert également de zone de réapparition : il est donc strictement interdit d’y commettre des actes hostiles ou du spawnkill.
7.1.2 — Commissariat et tribunal (zones sanctuaires)
a. Le commissariat et le tribunal sont considérés comme des zones sanctuaires.
b. Il est formellement interdit de les attaquer, d’y organiser des prises d’otage ou d’y commettre des meurtres.
c. Ces lieux sont des zones de travail et de spawn pour les forces de l’ordre et les juges.
d. Toute tentative d’assaut ou de blocage sera assimilée à du spawnkill et punie comme tel.
e. Les joueurs non membres des forces de l’ordre ne peuvent y faire apparaître de props, barricades ou matériels sans autorisation admin.
7.1.3 — Église et sous-sol du prédicateur (accès restreint)
a. L’église est un lieu de culte fictif, géré par le prédicateur de la Sainte Carotte (ou votre culte personnel inventé).
b. Les accès "secrets" d’églises sont considérés comme des lieux sacrés, dont l’accès est réservé aux prédicateurs et à ceux qu’ils autorisent.
c. Toute entrée non justifiée RP dans ce genre de zone sera sanctionnée.
d. Les activités illégales y sont interdites, sauf scène spécifique validée par le staff.
e. La présence de personnages illégaux accompagnés par un prédicateur est tolérée, tant qu’aucune infraction n’y est commise.
7.1.4 — Interdiction des affrontements dans ces zones
a. Les zones neutres (hôpital, commissariat, tribunal, église) sont protégées de toute action armée.
b. Les fusillades, poursuites, arrestations ou braquages doivent cesser immédiatement à proximité de ces lieux.
c. Les joueurs sont tenus de respecter le caractère symbolique et RP de ces zones.
d. Le non-respect de ces règles est assimilé à du NoRP ou du freekill en zone protégée.
Partie 7.2 — Cartographie et environnement
7.2.1 — Centre-ville, quartiers et zones rurales
a. Les centre-villes regroupent les zones à forte affluence, les routes y sont bordées de trottoirs.
b. La conduite RP et le respect du code de la route y sont strictement obligatoires.
c. En zones rurales (sans trottoirs, zones de nature), les joueurs disposent d’une plus grande liberté RP, mais doivent conserver la cohérence de leurs actions.
d. Les excès, drifts permanents ou comportements dangereux en ville sont sanctionnés.
7.2.2 — Code de la route et conduite RP
a. La conduite RP est obligatoire : chaque joueur doit adopter une conduite réaliste et crédible.
b. Les infractions mineures (stop, vitesse, feu rouge) peuvent être tolérées, mais les comportements abusifs (drift constant, excès de vitesse dangereux) sont sanctionnés.
c. Les accidents doivent être joués RP : contrôle de l’état du véhicule, blessures, vérifications.
d. Rouler à grande vitesse avec un pneu crevé ou un véhicule gravement endommagé est interdit.
e. L'examen du permis de conduire n'étant pas soumis à la présence d'un moniteur, toute infraction au code de la route commise pendant l'examen reste sanctionnable par les forces de l'ordre.
f. Il est interdit de s'asseoir sur un véhicule excepté à l'arrière d'un pickup de manière RP.
g. L'état d'ivresse en RP ne constituent pas une excuse valable pour enfreindre les règles de conduite.
7.2.3 — Tunnels et zones souterraines
a. Les tunnels dont les murs sont constitués de terre sont des constructions "illégal RP".
b. Ces sous terrains ne doivent pas être connus à l’avance des forces de l’ordre : leur découverte doit se faire RP, par infiltration ou renseignement.
c. Les tunnels dont les murs sont constitués de pierres taillées sont quant à eux officiels et connu du cadastre.
d. Les joueurs doivent respecter cette distinction : le premier type est secret, le second fait partie du réseau public.
e. Toute exploitation hors RP ou metagaming d’un sous terrain est passible de sanction.
7.2.4 — Zones publiques et spawn points
a. Les zones de spawn (ville, hôpital, commissariat, tribunal...) sont protégées de toute action hostile.
b. Il est interdit d’y placer des props, pièges, printers, ou d’y effectuer des braquages.
c. Les attaques, tirs ou menaces dans ces zones sont assimilées à du spawnkill.
7.2.5 — Interdiction du spawnkill
a. Le spawnkill (tuer ou agresser un joueur à son point d’apparition) est strictement interdit.
b. Les joueurs doivent toujours laisser un temps d’adaptation après l’apparition d’un autre joueur.
c. Le spawnkill répété ou volontaire est considéré comme harcellement et peut être sanctionné par un bannissement permanent.
7.2.6 — Mécaniques environnementales
a. Les éléments de la carte (rideaux, trappes, ascenseurs, interrupteurs, générateurs, etc.) ne doivent pas être bloqués ni altérés.
b. Ces mécaniques font partie intégrante de l’équilibrage et du fonctionnement global du serveur.
c. Toute obstruction ou modification sera considérée comme du propblock et sanctionnée en conséquence.
7.2.7 — Véhicules bloqués
a. Si votre véhicule ou celui d'un autre joueur est bloqué, contactez d'abord le dépanneur en jeu.
b. Si le déblocage est impossible via RP, contactez un administrateur via ticket.
c. Il est strictement interdit d'utiliser des props, ses poings ou tout autre système de débloquage physique pour débloquer un véhicule, sous peine de sanction.

CATÉGORIE VIII — DISPOSITIONS FINALES
Partie 8.1 — Cadre légal
