Bonjour à toute l'équipe de French Roleplay,
Je me permets de vous adresser cette demande de déban concernant mon ban du serveur. Je tiens avant tout à reconnaître mes torts : j'ai effectivement "câblé" et je me suis emporté contre plusieurs personnes sur le serveur, ce qui n'aurait jamais dû arriver. Mon comportement n'était ni approprié ni justifiable dans le cadre du roleplay ou de la communauté.
Je souhaite cependant vous apporter un peu de contexte, sans chercher à excuser mes actions : ce soir-là, plusieurs scènes HRP non résolues se sont accumulées, et malgré les signalements, aucune sanction n’a semblé être prise. Après cinq situations consécutives où le RP n'était pas respecté, j’ai littéralement vrillé. J'ai mal géré mes émotions et je le regrette sincèrement.
Avec du recul, je comprends que j’aurais dû prendre du recul et laisser le staff gérer la situation, plutôt que de répondre par de la frustration. Je tiens donc à m'excuser auprès de la communauté et du staff pour ce dérapage.
Je souhaite réellement revenir sur le serveur dans un esprit plus constructif et apaisé. Je m’engage à respecter les règles à l’avenir, à garder mon sang-froid en cas de conflit et à passer par les bons canaux pour signaler les problèmes HRP.
Merci de prendre le temps d'étudier ma demande.
En espérant avoir une seconde chance pour montrer un comportement plus mature.
Rudy De Beaumont
Demande non conforme, refusée.
Bonsoir,
Je prends acte de ta demande de déjà, et bien que ne respectant pas notre formulaire (ce qui aurait été le minimum syndical), je vais tacher d'y répondre avec toute la justesse que tu peux me connaître.
Tu reconnais avoir “câblé”, insulté, et été désagréable avec plusieurs personnes du serveur. C’est un minimum. Mais il est toujours fascinant de constater à quel point certains joueurs n’ont conscience de leurs excès qu’au moment où ils en subissent les conséquences. Tu n'as pas “dérapé”. Tu as clairement perdu tout sens du respect, de la retenue, et même de la simple décence. Et tu l'as fait avec une assurance qu’on ne retrouve d’ordinaire que chez ceux qui pensent être intouchables, me demandant expressément à être ban, en essayant de mettre les mains dans les histoires du passé qui te dépassent de loin.
Tu tentes d’enrober tout cela dans un discours d’apparente humilité, mais il suffit de gratter un peu pour retrouver la même posture : “j’ai vrillé, mais j’avais mes raisons”, “j’ai insulté, mais c’est parce que rien n’était fait”. Ce genre de rhétorique, je la connais par cœur, je travaille avec des adolescents. Ici, c’est celle des joueurs persuadés que leur ressenti prime sur les règles, et que leur frustration justifie de s’adresser au staff comme à des punching-balls.
Tu dis que tu as “mal géré tes émotions”. Mais nous ne sommes pas une cellule de soutien psychologique. Le serveur n’est pas un exutoire. Et les membres du staff ne sont pas là pour encaisser les débordements de ceux qui confondent immersion RP et absence de limites personnelles.
Tu ne t'es pas simplement emporté. Tu as été arrogant, hautain, condescendant et agressif et ce en toute conscience. Tu n'as pas eu un moment d’égarement : tu as tenu tête, haussé le ton, manqué de respect, et estimé que tout cela était légitime, puisque “le RP n’était pas respecté”. Comme si le chaos du jeu justifiait ton propre chaos.
Et aujourd’hui, tu reviens, la plume légère et le ton posé, avec une demande de seconde chance. Mais tu ne sembles pas réaliser que le problème ne réside pas dans un simple écart de conduite : il réside dans la façon dont tu te places au-dessus des autres, comme si tes frustrations valaient traitement de faveur.
Ce serveur fonctionne grâce à une communauté qui accepte les règles, même quand elles déplaisent. Grâce à un staff qui travaille, bénévolement, pour maintenir un équilibre que tu as balayé sans scrupule. Ton retour n’est donc pas souhaité ni souhaitable, pas parce que nous ne pardonnons pas, mais parce que rien dans ton message ou ton attitude ne nous prouve que tu as compris pourquoi ton comportement est inacceptable et invivable dans un climat communautaire.
Ce n’est pas une question de maturité. C’est une question de respect et tu en as cruellement manqué.
Ton ban est donc maintenu, sans appel.
Je te souhaite bon courage pour la suite, et en profite aussi pour prescrire à ta future communauté des reins solides.
Bien à toi,
Mathias Bartain
Manager French-Roleplay