Ressources nécessaires Techniques
Un addon qui persiste les objets dans le coffre après le passage en concessionnaire ou lors d'une vente. Scripts ou plugins permettant de lier les objets dans le coffre au véhicule de manière persistante, même après sa vente ou son stockage. Ajouter un système de vol pour permettre aux joueurs d’interagir avec le coffre d’un véhicule garé.
Humaines : Aucune nouvelle ressource humaine spécifique n'est nécessaire à la mise en place de cette fonctionnalité, mais cela pourrait être testé et supervisé par des membres du staff pour éviter les abus.
Matérielles/Visuelles
Aucun visuel spécifique n'est nécessaire, mais des icônes d'objets peuvent être ajoutées dans l'interface pour identifier les biens stockés dans le coffre. Bénéfices attendus
Pour le serveur / la communauté
Augmente l'immersion en permettant aux joueurs de garder une cohérence avec les objets qu'ils transportent. Offre de nouvelles opportunités de RP : vol de véhicule, récupération d'objets, échanges, etc. Réduit les frustrations liées à la "disparition" des objets après un stockage. Ajoute une nouvelle dynamique de vol pour les voleurs, qui pourront désormais cibler les coffres des véhicules garés.
Pour le RP / la cohésion
Ça rendrait les scénarios RP plus intéressants, en donnant de la vraie valeur aux objets personnels des joueurs, au lieu qu'ils soient juste là sans but. Ça ajouterait aussi une dimension stratégique au jeu, où les joueurs devraient vraiment réfléchir à la sécurité de leurs affaires quand ils garent leur véhicule.
Pour la visibilité externe
Cette fonctionnalité pourrait attirer des joueurs à la recherche d'une expérience RP plus réaliste et cohérente. Risques ou inconvénients possibles.
Abus possibles
Certains joueurs pourraient essayer de manipuler cette mécanique pour accumuler des objets de manière excessive ou de manière non RP.
Risque d’incompréhension
Les nouveaux joueurs pourraient ne pas comprendre comment cela fonctionne et pourraient être frustrés par l’aspect "invisible" des objets.
Risque technique
Risque de surcharge serveur si cette fonctionnalité est mal optimisée, notamment si les objets stockés dans le coffre deviennent trop nombreux ou volumineux.
Risque pour la gestion du staff
Cela pourrait nécessiter une supervision plus attentive pour éviter des abus comme l'accumulation de biens dans les coffres ou des comportements non RP.
Impact sur l'équilibre du RP
Si les voleurs peuvent trop facilement cibler les coffres des véhicules, cela pourrait nuire à l'équilibre du jeu. Il faudra que ce système de vol soit bien régulé et intégré de manière cohérente dans l'économie du serveur. Propositions de solutions préventives Limites sur la taille des objets : Par exemple, limiter le nombre ou la taille des objets pouvant être stockés dans un coffre pour éviter les abus. Cooldown pour récupérer les objets : Un système de cooldown pourrait être instauré pour éviter que les joueurs ne récupèrent leurs objets trop rapidement ou trop souvent.
Permissions spéciales pour certains véhicules : Certains types de véhicules, comme les véhicules d'urgence, pourraient être exemptés de cette règle, histoire de ne pas surcharger techniquement le système. Sécurisation des coffres : Une fonctionnalité où les joueurs pourraient sécuriser leurs coffres avec un système de "verrouillage" qui empêche les voleurs d'y accéder facilement, mais avec des risques liés à un système de piratage ou de forçage du coffre.
Technique & faisabilité perçue
L'idée de garder les objets dans le coffre après un passage en concessionnaire existe déjà sur certains serveurs RP sous forme de plugins ou scripts personnalisés. Ajouter une mécanique de vol de coffre n’est pas très complexe, mais nécessite des ajustements sur la gestion de l'inventaire et l'interaction avec les véhicules. Difficulté d’intégration : Moyen, mais faisable si des développeurs sont disponibles pour intégrer ce système de persistance dans le moteur du serveur et y ajouter une interaction de vol. Modifications nécessaires : Il faudrait peut-être ajuster les systèmes de gestion des véhicules pour permettre une telle persistance des objets sans causer de conflits.
Avis personnel / Motivation
J'ai toujours trouvé que cette fonctionnalité manquait sur des serveurs RP où l'on transporte des objets sans jamais les voir interagir réellement avec l'environnement du jeu après un événement comme la vente ou l'entreposage d'un véhicule. Ajouter un aspect "vol de coffre" me semble aussi être une manière de renforcer le côté immersif du serveur, avec plus de risques pour les joueurs et plus de possibilités pour les voleurs.