Réorganisation des grades du SWAT et de la police – ajout d’un grade d’adjoint et rééquilibrage hiérarchique

Jack Lagargouille
User

Biographie

Première connexion :

Le 27/12/2021

Recruté par Rick Spark 

Le 13/08/24

Description de l’idée

Bonjour/bonsoir à toutes et à tous, je  souhaite aujourd´hui vous partager une suggestion visant à améliorer l’organisation du SWAT et de la police sur le serveur. J’espère qu’elle retiendra votre attention !

Je propose de réorganiser la hiérarchie entre les grades du SWAT et ceux de la police.
Plus précisément : remettre le grade de lieutenant SWAT au même niveau que le commissaire (et non en dessous), et créer un nouveau grade d’adjoint SWAT pour épauler le lieutenant dans la gestion de l’unité.

Cette idée concerne le serveur DarkRP, plus précisément les forces de l’ordre (police et SWAT).

Objectif et intérêt pour la communauté

Cette suggestion vise à :

• Améliorer l’organisation interne du SWAT en offrant une structure plus claire et plus fonctionnelle.

• Renforcer la cohérence RP entre la hiérarchie de la police et celle du SWAT.

• Mieux répartir les responsabilités, surtout en période de forte activité où un seul lieutenant est souvent débordé.

C’est une amélioration durable, utile à long terme pour la stabilité et la gestion des unités.

Fonctionnement détaillé

• Grades concernés :

• Le Lieutenant SWAT deviendrait équivalent au Commissaire de police (même niveau hiérarchique). Il pourrait par exemple être renommé comme avant en Commandant si vous le souhaitez

• Création d’un Adjoint SWAT placé directement sous le lieutenant/commandant SWAT. Par exemple en tant que sergent ou sous lieutenant ( En corélation avec la vraie vie )

• Rôle du Lieutenant SWAT :

• Supervise les interventions spéciales, gère l’équipe, coordonne avec la police.

• Peut donner des ordres au SWAT et collaborer d’égal à égal avec le commissaire.

• Rôle de l’Adjoint SWAT :

• Aide à encadrer les membres SWAT.

• Prend le relais quand le lieutenant est absent.

• Sert de lien entre les agents SWAT et le lieutenant.

• Impact sur le gameplay :

• Aucune modification des armes, salaires ou véhicules n’est nécessaire.

• Changement purement hiérarchique et RP.

Ressources nécessaires

• Mise à jour des grades dans le job SWAT.

• Éventuellement une mise à jour du tableau hiérarchique et des descriptions de jobs.

• Passage d´une WL pour le nouveau grade, et comme le commissaire et l´adjoint, ceux étant déjà Lieutenant, n´aurai pas besoin de passser la WL "Sous Lieutenant"

Bénéfices attendus

• Pour le serveur / la communauté : plus de clarté et de cohérence dans les rôles.

• Pour le RP : renforcement du réalisme dans la structure des forces de l’ordre.

• Pour la cohésion : meilleure répartition des responsabilités et réduction de la charge sur un seul joueur.

Risques ou inconvénients possibles

• Risque de confusion initiale entre les nouveaux grades, le temps que tout le monde s’adapte.

• Possibilité de chevauchement d’autorité entre commissaire et lieutenant SWAT si la hiérarchie n’est pas clairement expliquée. Mais si vous faites confiance aux joueurs WL, je ne vois pas le problème

Solutions préventives :

• Mettre à jour les fiches de job avec une description claire du rôle et de la hiérarchie.

• Annoncer la réorganisation officiellement pour éviter toute incompréhension RP.

Technique & faisabilité perçue

• Idée facilement intégrable : modification de noms et permissions existantes.

Avis personnel / Motivation

Je fais partie du serveur depuis longtemps et j’ai remarqué que le SWAT manque parfois de structure claire, surtout quand le lieutenant est seul à devoir tout gérer.
Cette idée apporterait une meilleure organisation sans dénaturer le gameplay.
Elle est adaptée à FRP car elle respecte l’esprit RP et renforce la cohérence entre les branches de la police.

Feedback de la communauté (à compléter après coup)

J´ai déjà proposé à des joueurs comme Franck Mike, Anatol Roulard,  Alexis Foret, Léo Dubosue, Benjamin Creed, Ayden Sorrentino, Mérédith Lehute, tous étaient d´accord avec moi quand je leur ai expliqué de vive voix. 
Je demande l´avis des joueurs lisant cette suggestion, si ils souhaitent poser des questions, je vais créer une catégorie "questions" pour y répondre.

Si vous souhaitez discuter de cette suggestion de vive voix en vocal pour + d´informations je reste dsiponible sur Discord et I-G ainsi que sur le forum

PS : Si vous acceptez cette suggestions, les grades sont choisis par vous, je donne simplement des exemples (Lieutenant-->Capitaine, "Adjoint au ltn´" --> Sergent, etc etc....)

Merci à toutes et à tous d´avoir lu cette suggestion, et je suis ouvert à toutes questions ou remarque sur discord ou sous ce poste.
En vous souhaitant une excellente journée/soirée,
Bien cordialement,
Jack Lagargouille

QUESTIONS

En te/vous souhaitant une excellente journée/soirée,
Bien cordialement,
Jack.L

Grindhall  
Fondateur

Biographie

Président de l'association French-Roleplay
Fondateur French-Roleplay

Pseudonyme fondateur.

Profil Discord angle droit, carré comme le règlement du serveur.

Logs lus en braille avec les gants blancs de la discipline.

Chaussures vernies, semelles anti-freekill.

Conjugue-moi le verbe bannir au futur simple du respect.

Sourcils alignés sur le HUD, regard miroir sans bug.

J’inspire le fair-play, j’expire les trolls.

Charisme naturel, chaque sanction est un pas de danse sur le parquet ciré du Roleplay.

Panel chargé, cartouches de calibre élégant.

L’idée part d’une bonne intention, mais elle oublie un point fondamental : ce modèle hiérarchique a déjà existé, et il a justement été abandonné à cause des dérives qu’il a provoquées.

Lorsque le Lieutenant SWAT était équivalent au Commissaire de police, la hiérarchie s’est brouillée au point de créer des conflits de commandement, une déresponsabilisation générale et une rupture de cohérence entre les deux entités. Les ordres se chevauchaient, personne ne savait plus qui avait le dernier mot, et les scènes perdaient toute logique RP.

Si aujourd’hui un Lieutenant SWAT se retrouve souvent seul à tout gérer, c’est avant tout parce qu’il n’y a pas de commissaire présent à ce moment-là. Ce n’est pas la structure qu’il faut changer, c’est la disponibilité ou la délégation. Rehausser le grade du SWAT ne comblera pas cette absence, il l’isolera davantage.

En recréant une hiérarchie parallèle, on ne renforce pas la cohérence : on la fragilise. Le SWAT a vocation à être une unité d’intervention rattachée à la police, pas un corps indépendant doté de son propre sommet décisionnel.

L’expérience passée a démontré qu’une double tête, même bien intentionnée, finit toujours par désorienter les équipes et diluer les responsabilités. Ce n’est donc pas une question de grade, mais de coordination et de gestion humaine.

Le vrai progrès, ce serait de clarifier les procédures de relais quand le commissaire est absent, pas de redessiner toute la hiérarchie pour compenser un vide temporaire.

?u=https%3A%2F%2Fwww.zupimages.net%2Fup%2F23%2F06%2Fpu2o.gif

Malcolm McBonell
User

Biographie

Arrivée le : 10/02/23

Whitelist Adjoint le : 24/11/24 à 20H38 par Arthur Bonnemain

Le reste à venir...

Perso j'approuve l'idée comme l'est-inscrit juste au dessus car :
- ça c'était avant et avant il y avait des gens qui ou bien ne viennent plus ou car ils ont était virés de leurs poste.
- je pense que cela pourrait redonner du nouveau car le S.W.A.T n'a pas beaucoup de nouveaux truc non plus c'est souvent la police jamais ou alors peu le S.W.A.T

mais bref je reste perso sur un avis positif là dessus.

Alexis Foret/Malcolm Mcbonell

Joueur chez FRP 

Jack Lagargouille
User

Biographie

Première connexion :

Le 27/12/2021

Recruté par Rick Spark 

Le 13/08/24

Je comprends parfaitement ton point de vue, ainsi que les raisons qui ont conduit à abandonner l’ancien modèle.
Pour avoir été présent à l’époque où cette ancienne hiérarchie existait, je me souviens en effet des dérives qui avaient pu apparaître : manque de communication, chevauchements d’autorité, et confusion des rôles.
Mais c’est justement en ayant connu cette période que je pense qu’il serait possible de réintroduire un modèle similaire, mieux encadré et clarifié.

À l’époque, le problème n’était pas vraiment le fait que le lieutenant SWAT soit au même niveau que le commissaire, mais plutôt le manque de règles précises concernant les limites de commandement et la coordination inter-services.
Aujourd’hui, le serveur et son encadrement sont bien plus structurés : la communication est plus fluide, les chefs sont plus expérimentés, et les bases RP sont mieux respectées.
Cela permettrait d’éviter les erreurs du passé si une nouvelle répartition était accompagnée de règles claires.

L’objectif de ma proposition n’est donc pas de recréer une hiérarchie parallèle, mais de :

• Donner une structure interne plus fonctionnelle au SWAT, sans le rendre indépendant.

• Soulager le lieutenant, souvent seul pour gérer les interventions et les effectifs, grâce à un poste d’adjoint clairement défini.

• Maintenir la subordination au commissaire, tout en donnant au SWAT une autonomie opérationnelle limitée, encadrée par des procédures.

En revanche, je rejoins entièrement ton dernier point : il est vrai qu’une grande partie du problème vient de l’absence de relais clair quand le commissaire n’est pas disponible.
Si la hiérarchie n’est pas revue, alors il serait tout aussi pertinent — et peut-être même plus simple — de mettre en place une procédure officielle de relais temporaire, indiquant qui prend la direction en l’absence du commissaire (par exemple : lieutenant SWAT ou commissaire de police selon la situation).

Ainsi, que ce soit par une révision encadrée de la hiérarchie ou par une clarification des relais de commandement, l’objectif reste le même :

garantir une continuité cohérente dans la chaîne de commandement et éviter les situations où plus personne ne sait qui doit prendre les décisions.

En résumé :
Je ne cherche pas à créer une double tête, mais à rendre le fonctionnement du SWAT plus clair, plus réactif et plus équilibré.
Et si la refonte hiérarchique n’est pas retenue, je pense qu’on pourrait tout de même avancer en formalisant les procédures de relais, ce qui irait parfaitement dans le sens de ton message.

PS : J´avais prédit ta question, d´où ma réponse longue et rapide

En te/vous souhaitant une excellente journée/soirée,
Bien cordialement,
Jack.L

Grindhall  
Fondateur

Biographie

Président de l'association French-Roleplay
Fondateur French-Roleplay

Pseudonyme fondateur.

Profil Discord angle droit, carré comme le règlement du serveur.

Logs lus en braille avec les gants blancs de la discipline.

Chaussures vernies, semelles anti-freekill.

Conjugue-moi le verbe bannir au futur simple du respect.

Sourcils alignés sur le HUD, regard miroir sans bug.

J’inspire le fair-play, j’expire les trolls.

Charisme naturel, chaque sanction est un pas de danse sur le parquet ciré du Roleplay.

Panel chargé, cartouches de calibre élégant.

Je comprends l’idée de vouloir “moderniser” ou “mieux encadrer” un ancien modèle, mais le problème que ce système a provoqué n’était pas une question de période, de maturité ou de procédure : c’était un vice de conception.

Une double hiérarchie crée inévitablement des tensions, même avec des intentions exemplaires. On peut la rendre plus propre sur le papier, mais elle reste incompatible avec une chaîne de commandement unique.

Le SWAT ne peut pas fonctionner comme une institution parallèle sans remettre en cause le principe même d’un commandement centralisé. Peu importe les ajustements, l’égalité entre le commissaire et le lieutenant SWAT conduira toujours à une dilution des responsabilités.

D’ailleurs, la mise en place d’un “relais officiel” en cas d’absence de commissaire existe déjà implicitement dans le RP — c’est justement le rôle du lieutenant de prendre le relais temporairement, pas de créer une hiérarchie alternative.

Ce que tu proposes revient à figer une solution temporaire dans la structure même du serveur, alors qu’elle doit rester contextuelle et humaine.

En résumé : si le système a échoué autrefois, ce n’est pas parce qu’il manquait de cadre, mais parce qu’il contredisait la logique RP et organisationnelle. Et sur ce point, rien ne justifie d’y revenir, quelle que soit la forme.

?u=https%3A%2F%2Fwww.zupimages.net%2Fup%2F23%2F06%2Fpu2o.gif

Ce sujet est verrouillé et n'accepte pas de nouveaux posts