Demande de deban - Loic Prevot

- Votre nom Steam: Tueurs.zb
- Votre nom RP: Loic Prevot 
- Nom de l'administrateur en charge: Ne sais plus...
- Type de ban: Ban serveur et discord
- Date et durée du bannissement: Déf...
- Raisons du bannissement: Propos haineux, menaces, diffamation, insultes à caractère sexuels

Bonjour à toute l’équipe du staff de French Roleplay,

Je prends aujourd’hui le temps de vous écrire ce message, non pas par obligation ou par stratégie, mais par une nécessité sincère : celle de m’excuser profondément pour ce que j’ai fait, pour ce que j’ai dit, et pour la personne que j’ai été ce 19 mai 2025.

Ce jour-là, j’ai franchi toutes les limites. J’ai été banni pour diffamation, propos haineux, insultes à caractère sexuel et menaces. Rien que d’écrire ça me fait honte. Je relis ces mots et je me demande encore comment j’ai pu en arriver là, comment j’ai pu blesser des gens, manquer de respect aux autres joueurs, aux modérateurs, à l’univers que vous avez créé. La vérité, c’est que je me suis laissé submerger. Par la colère. Par la frustration. Par des émotions que je ne gère pas bien.

Je ne vais pas chercher à me faire passer pour une victime. Je suis entièrement responsable de mes actes. Et ce que je ressens aujourd’hui, c’est un mélange douloureux de culpabilité, de honte, et surtout de regrets profonds. J’ai dérapé. J’ai dit des choses que je ne pense pas au fond. Et en retour, j’ai tout perdu.

Depuis ce ban, j’ai tout simplement arrêté de jouer à GMod. Je ne vois pas l’intérêt d’y retourner sans vous. Votre serveur, c’était mon repère. C’était là où je me sentais bien. C’était un lieu où je pouvais m’évader, où je vivais des moments intenses, drôles, surprenants. J’y avais mes habitudes, mes contacts, mes souvenirs. C’était bien plus qu’un jeu pour moi. C’était une vraie partie de mon quotidien.

Et aujourd’hui, j’ai le sentiment d’avoir été exclu d’une famille, et croyez-moi, ça fait mal. Les gens du serveur me manquent. L’ambiance me manque. Le RP me manque. Même les petites choses toutes bêtes me manquent. Il y a un vide depuis que je ne peux plus me connecter. Un vide que rien n’arrive à combler. J’avais prévu de profiter de mon été avec vous, d’y consacrer du temps, de revivre des moments forts sur FRP… et j’ai tout gâché.

Je vis avec ça tous les jours. Ce n’est pas juste un ban pour moi. C’est une claque, un rappel brutal que mes comportements ont des conséquences. Mais c’est aussi un tournant. Depuis ce jour, j’ai pris du recul sur moi-même. J’ai commencé à travailler sur mes problèmes de comportement. Je souffre de troubles liés à la colère et au stress, qui me rendent parfois incontrôlable quand je me sens acculé ou incompris. Ce n’est pas une excuse. Mais c’est une réalité avec laquelle je vis, et que j’essaie de changer. Pas pour rejouer. Mais pour devenir quelqu’un de meilleur.

Je ne vous demande pas un débannissement immédiat, je comprends que la décision vous appartient. Mais je vous demande simplement de reconsidérer mon cas. Même une période d’essai, un dernier avertissement, ou une sanction allégée serait pour moi déjà une chance immense.

Je ne veux pas minimiser ce que j’ai fait, ni passer pour un opportuniste qui essaie de revenir comme si de rien n’était. Ce que je vous demande, avec le cœur et avec humilité, c’est une seconde chance. Une occasion, même minime, de vous prouver que je peux être quelqu’un de respectueux, de calme, de constructif. Je suis prêt à accepter n’importe quelle condition. Je veux juste retrouver cette communauté que j’aime sincèrement.

Je comprends que vous ayez perdu confiance. Mais moi, j’ai retrouvé l’envie de faire les choses bien. Et tout ce que je vous demande, c’est de me permettre, un jour, de revenir. Non pas comme celui qui a été banni pour ses débordements, mais comme quelqu’un qui a grandi, qui a compris, et qui veut réparer.

Merci du fond du cœur d’avoir lu jusqu’au bout. Peu importe votre décision, sachez que je garde un profond respect pour votre travail, votre patience et tout ce que vous avez construit. Ce serveur mérite d’être protégé. Et si vous acceptez de me réintégrer, je vous promets de le respecter à la hauteur de ce qu’il représente.

Avec sincérité et énormément de regrets,

Loic Prevot/ID Steam : 76561199102956838

Grindhall  
Fondateur

Biographie

Président de l'association French-Roleplay
Fondateur French-Roleplay

Pseudonyme fondateur.

Profil Discord angle droit, carré comme le règlement du serveur.

Logs lus en braille avec les gants blancs de la discipline.

Chaussures vernies, semelles anti-freekill.

Conjugue-moi le verbe bannir au futur simple du respect.

Sourcils alignés sur le HUD, regard miroir sans bug.

J’inspire le fair-play, j’expire les trolls.

Charisme naturel, chaque sanction est un pas de danse sur le parquet ciré du Roleplay.

Panel chargé, cartouches de calibre élégant.

Nous avons examiné ta demande de réintégration avec toute la rigueur qu’exige la gravité des faits.

Cette réponse vise à t’expliquer, de manière précise et sans ambiguïté, pourquoi aucune réintégration ne sera possible et pourquoi ta demande ne sera plus examinée à l’avenir.

1 - La gravité des propos et le cadre légal

Les propos que tu as tenus sur une plateforme tierce à French Roleplay (Discord) sont pénalement répréhensibles au regard du droit français. Ils constituent :

des injures publiques à caractère sexuel et homophobe (loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, article 33)

des menaces écrites de commettre un crime contre les personnes (Code pénal, article 222-17)

Le caractère écrit, public, et dirigé contre un membre identifié de notre équipe, ainsi que le choix d’une plateforme tierce, aggravent encore la portée de ces faits.

Le droit ne prévoit aucune exonération de responsabilité en cas de colère ou d’égarement.

2 - Notre responsabilité légale et morale

En tant qu’administrateurs, nous avons le devoir de protéger nos membres et notre équipe contre tout risque de récidive.

Réintégrer un joueur ayant tenu de tels propos reviendrait à engager notre responsabilité morale et potentiellement civile (article 1242 du Code civil : responsabilité du fait d’autrui) en cas de nouvel incident.

Nous ne prendrons pas un tel risque.

3 - L’irréversibilité du préjudice

Les propos tenus ont causé un préjudice moral durable à un administrateur actif de notre équipe.

Accepter ton retour reviendrait à imposer à la victime de coexister avec celui qui l’a menacée, ce qui est incompatible avec nos engagements éthiques.

4 - L’absence de justification possible

Aucun argument ne peut atténuer la gravité des faits :

la colère ou l’égarement ne sont pas des causes d’exonération

les regrets exprimés n’effacent ni les actes ni leurs conséquences

la seconde chance ne peut être envisagée dans un contexte où la sécurité des membres et la cohérence de la communauté priment

5 - Les précédents dans le milieu

Dans toutes les communautés sérieuses, des propos de cette nature ont conduit à une exclusion définitive et sans appel.

Par exemple, en 2022, un joueur d’un serveur RP français a été exclu à vie et signalé aux autorités pour des propos comparables.

Aucune structure responsable n’a pris le risque d’une réintégration dans de telles conditions.

6 - Notre position

Ta demande est rejetée de manière ferme et définitive.

Aucun compromis, aucune période probatoire ni aucun test n’est envisageable.

Cette décision vise à protéger notre communauté, nos équipes et l’intégrité de French Roleplay.

7 - La mesure de la clémence déjà appliquée

Les faits commis auraient justifié :

un signalement officiel à Discord pour comportement haineux

un dépôt de plainte, avec risque de poursuites et de condamnation pouvant aller jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende pour les menaces de crime, ainsi que 45 000 euros d’amende pour les injures publiques

Nous avons choisi de nous limiter à une exclusion définitive de nos plateformes.

Dans ces conditions, il est déraisonnable de solliciter un retour.

Nous te demandons de ne plus formuler de demande de réintégration.

La décision est prise dans l’intérêt de la communauté, des administrateurs et de l’intégrité de French Roleplay.

?u=https%3A%2F%2Fwww.zupimages.net%2Fup%2F23%2F06%2Fpu2o.gif

Merci d’avoir pris le temps de me répondre aussi clairement.

Je comprends désormais la gravité des faits et les conséquences irréversibles qu’ils ont eues, tant sur les personnes concernées que sur la communauté. Je ne cherche plus à minimiser ce que j’ai fait, ni à contester votre décision. Ce que j’ai dit était inacceptable, et je prends la pleine mesure de ce que cela a pu engendrer.

Je respecte entièrement votre choix de ne plus envisager de réintégration. Même si c’est une grande déception pour moi, je reconnais que vous agissez pour protéger votre équipe et l’intégrité de votre serveur, et c’est votre droit le plus strict.

Je regrette sincèrement d’avoir laissé la colère me faire perdre le contrôle à ce point. J’en tirerai des leçons pour l’avenir, dans mes comportements comme dans mes rapports aux autres. Il n’y aura plus d’autre message de ma part. Je voulais simplement vous remercier pour m’avoir permis de faire partie de cette communauté un jour, et vous souhaiter bonne continuation.

Ce sujet est verrouillé et n'accepte pas de nouveaux posts